Logo Talents Chez Moi

3 conseils pour choisir votre receveur de douche

Le choix d’un bon receveur est essentiel pour profiter d’une douche confortable. Il se charge en effet de la réception, de l’évacuation et supporte de même les portes du bac à douche. Cet élément est de même le garant de votre confort et de votre sécurité. Vous devez faire son choix en tenant compte de vos besoins. Découvrez sans plus tarder trois critères à absolument considérer !

Le matériau du receveur de douche

Les receveurs ou bacs de douche ont évolué au fil du temps. Autrefois, ils étaient principalement en céramique émaillée et de forme carrée. Aujourd’hui, de nouveaux matériaux tels que la résine minérale et les bacs à carreler pour salles de bains ont également fait leur apparition, offrant de nouvelles options esthétiques et de personnalisation. De ce fait, pour faire un choix parmi les différents receveurs de douche, il faut se baser principalement sur le type de matériau utilisé pour leur conception.

Les bacs à douche en résine minérale sont élégants et ont un rendu proche de la pierre, avec des dimensions généreuses pour créer des espaces de douche spacieux. Les bacs à carreler permettent une personnalisation en termes de forme, de dimensions et d’esthétique, et sont de plus en plus populaires. D’autres matériaux très connus sont également disponibles comme :

  • l’ardoise,
  • le grès émaillé,
  • l’acrylique.

Le grès émaillé est le matériau à choisir si vous souhaitez créer un effet rustique dans votre douche. Très peu onéreux, il se montre également robuste et facile d’entretien. Quant à l’acrylique, il est plus léger et idéal si vous désirez donner un aspect épuré à votre salle de bains. Bon à savoir : indépendamment du matériau, de la taille ou même de la forme du receveur, optez pour un modèle antidérapant.

La forme et les dimensions du receveur de douche

La forme et les dimensions du receveur de douche dépendent de l’espace disponible dans la salle de bain. Pour une douche spacieuse, le receveur de douche carré est le choix idéal, car il peut être installé soit dans un angle, soit contre un mur. Ses dimensions varient généralement de 70 x 70 cm à 100 x 100 cm, mais il existe des modèles encore plus grands.

Pour une salle de bain plus spacieuse, un receveur rectangulaire est une option intéressante, car il offre plus de confort et de liberté de mouvement. Il peut atteindre des dimensions de 180 cm de longueur et s’installe harmonieusement dans une salle de bains rectangulaire. Par ailleurs, pour les salles de bain plus petites, un receveur de douche en quart de cercle est ce qu’il vous faut. Et pour cause, il peut s’installer dans un petit coin de votre douche. Il prend également peu de place, car ses côtés n’excèdent généralement pas 70 à 80 cm.

Le mode d’installation d’un receveur de douche

Il existe plusieurs types de receveurs de douche, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Le receveur de douche à poser est vendu en une seule pièce et comprend tous les éléments nécessaires, comme l’évacuation de l’eau. Il s’installe directement au sol et peut nécessiter le creusement d’une tranchée selon le modèle. C’est un choix simple pour ceux qui souhaitent une douche élégante sans de grands travaux.

Le receveur à encastrer est idéal pour les douches de plain-pied ou à l’italienne, mais son installation nécessite la création d’une tranchée pour accueillir le receveur et l’évacuation. Le receveur à carreler est le plus ancien et peut être installé sur une douche de plain-pied ou surélevée. Il présente l’avantage d’être personnalisable et sécurisé. Cela le rend particulièrement adapté pour les séniors.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents