La plupart des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, préfèrent continuer à vivre chez elles plutôt que de se rendre dans des établissements spécialisés. Toutefois, en raison de leur vulnérabilité, l’installation de certains équipements domestiques est indispensable pour garantir leur sécurité et optimiser le temps de réaction en cas de problème.
Un visiophone, l’équipement domestique pour filtrer les visites indésirables
Les personnes âgées sont considérées comme des cibles faciles et exposées à un risque d’agression plus important. Pour assurer la sécurité d’un proche vulnérable, nous vous recommandons d’installer un visiophone simple à prendre en main. Il comprend une caméra ou une platine de rue installée à l’extérieur du logement et un moniteur combiné intérieur qui permet à l’occupant de voir qui sonne sans avoir besoin d’ouvrir la porte. Il existe différents types de visiophones :
- les modèles à fil avec une portée de 100 mètres,
- les modèles sans fil avec une portée de 250 à 300 mètres.
Cependant, pour un sénior ou une personne en situation de handicap, un modèle connecté est plus adapté. La personne peut ainsi le contrôler depuis son smartphone et n’aura pas besoin de se déplacer jusqu’à l’interphone pour voir qui sonne à la porte. Vous pouvez vous-même prendre connaissance des visites qu’il reçoit depuis votre téléphone et envoyer de l’aide au besoin. Avec les modèles les plus évolués, il est également possible de filtrer les visites grâce à une fonctionnalité qui empêche les personnes non autorisées d’appeler en visio.
Un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone
En France, les incendies sont responsables en moyenne de 800 décès et de 10 000 blessés par an. Le monoxyde de carbone, quant à lui, est l’une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique et fait chaque année de nombreuses victimes. Les détecteurs de fumée sont conçus pour repérer un départ de feu accidentel très rapidement, avant que les émanations toxiques ne deviennent nocives. Ils doivent être installés principalement dans les chambres, car c’est là où les occupants sont les plus vulnérables pendant leur sommeil.
L’installation d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone au domicile d’une personne vulnérable peut lui sauver la vie en l’avertissant dans les meilleurs délais. La mission du système est donc la même que dans n’importe quel autre logement. Toutefois, pour optimiser le niveau de sécurité pour votre personne dépendante, il est possible de le relier à un smartphone ou à un ordinateur de façon à vous envoyer, à vous ou à la société qui a installé le dispositif, une alerte. Il est également possible de relier un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone à un système d’ouverture automatique des volets afin d’aérer la pièce en attendant l’arrivée des secours et éventuellement de faciliter une intervention extérieure.
Zoom sur les revêtements de sols détecteurs de chutes pour les personnes vulnérables
Les personnes âgées ou en situation de handicap font fréquemment des chutes à la maison. Ces accidents domestiques sont responsables de nombreux décès annuellement et sont le principal facteur d’admission en unités hospitalières. Une prise en charge tardive entraîne souvent des conséquences néfastes sur la santé des concernés et peut accroître leur perte d’autonomie. Les revêtements de sols détecteurs de chutes permettent de pallier cette problématique en optimisant le temps de réaction en cas de chute.
Il s’agit d’un sol intelligent qui fonctionne grâce à des capteurs connectés placés sous un revêtement en vinyle, la moquette, le PVC, etc. Reliés à un ordinateur ou à un téléphone, ces capteurs intelligents peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison et n’ont pas besoin d’un branchement électrique. En cas de chute de la personne vulnérable, ils vous envoient une alerte sur votre smartphone ou sur l’ordinateur de la société de son assistance médicale.
Articles similaires
- Les dangers liés à la présence de champignons et moisissure
- Domotique et handicap : une révolution pour l’autonomie
- Dans quels cas choisir une serrure digitale ?
- Pourquoi vous devriez envisager un système de collecte des eaux de pluie ?
- Les 5 erreurs les plus courantes commises par les débutants en jardinage