Retirer du silicone peut être une tâche vraiment fastidieuse. Pourtant, il existe des astuces simples pour retirer facilement du silicone, qu’il soit frais ou sec. Nous vous présentons ici 4 solutions pratiques pour enlever facilement du silicone.
Un sac en plastique pour enlever du silicone frais
Si vous avez du silicone sur les doigts ou les mains, vous devez agir le plus rapidement possible. Retirer du silicone est facile et rapide quand il est encore frais. Vous pouvez simplement l’essuyer de vos mains avec un papier ou un chiffon pendant qu’il n’a pas encore durci.
En dehors du papier et du chiffon, les sacs en plastique sont efficaces pour enlever du silicone frais. Il suffit de frotter vos mains contre le sac en plastique et le silicone devrait s’y coller. Vous devez ensuite nettoyer vos mains avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Cela permet d’enlever les derniers résidus de silicone sur vos mains.
Une spatule pour retirer du silicone
Vous pouvez utiliser une spatule ou des lames de rasoir pour enlever du silicone qui n’a pas encore complètement durci. Cependant, il faut faire très attention avec ces outils. Même s’ils sont efficaces pour retirer des joints en silicone, il est conseillé de ne pas les utiliser sur des surfaces en carreau ou en verre tachées par du silicone.
Si le silicone a déjà séché, vous pouvez d’abord utiliser un spray de glace ou un glaçon pour refroidir la masse durcie avant d’utiliser votre spatule ou votre lame de rasoir. En refroidissant, le silicone devient cassant et est plus facile à enlever.
L’huile de bébé pour enlever du silicone durci
Pour enlever du silicone durci, un torchon ou un sac en plastique ne vous sera d’aucune utilité. En effet, dès qu’il a durci, le silicone devient très difficile à nettoyer. Cependant, l’huile de bébé permet de le retirer facilement. Vous devez faire passer l’huile sous le silicone durci afin qu’elle puisse le détacher de la surface à laquelle il est collé.
Après avoir versé l’huile de bébé sur le silicone dur, patientez le temps qu’elle agit sous la masse durcie. Ensuite, utilisez une spatule pour enlever facilement le silicone. Vous pouvez également utiliser le liquide vaisselle à la place de l’huile de bébé. Il semble laisser moins de taches inesthétiques sur la surface traitée.
L’acétone pour retirer du silicone séché
Les liquides contenant de l’acétone sont très efficaces pour enlever du silicone séché. L’acétone permet de dissoudre facilement les matières en plastique. Vous pouvez donc utiliser un dissolvant de vernis à ongles à l’acétone pour retirer du silicone durci. Imbibez un essuie-tout du dissolvant à l’acétone et frottez délicatement les endroits où se trouve le silicone à enlever.
Faites attention durant cette opération, l’inhalation de l’acétone à forte dose peut être néfaste pour la santé. Pour vous faciliter la tâche, essayez au préalable d’assouplir le silicone avec un sèche-cheveux. Quand vous aurez fini, ne jetez pas les résidus dans les évacuations en PVC. L’acétone pourrait dégrader vos canalisations en PVC.
Sources :
- https://www.lestrocheures.fr/comment-enlever-joint-silicone-facilement/
- https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1441492-enlever-un-joint-en-silicone-les-solutions-efficaces/
- https://www.ctendance.fr/entretien/retirer-facilement-silicone/
- https://www.maisonbrico.com/detacher-tache-par-tache/astuces-pour-retirer-silicone,17291.html