À quels artisans faire appel pour rénover votre salle de bain ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain afin de la rendre plus fonctionnelle ? De tels travaux requièrent indéniablement l’intervention de certains artisans. C’est le cas du plombier, de l’architecte d’intérieur, de l’électricien, du carreleur et du peintre. Chacun apporte son expertise pour un aménagement optimal de la pièce.

L’expertise d’un architecte d’intérieur pour dessiner votre future salle de bain

Grâce à son expertise, un architecte d’intérieur vous permet de concevoir un meilleur plan pour l’aménagement de votre salle de bain. Il peut prévoir un aménagement optimal en tenant compte de l’espace disponible, mais également de vos besoins en matière de fonctionnalités et de confort. Il procède à un choix minutieux des matériaux et accessoires pour créer une salle de bain contemporaine, moderne ou encore industrielle.

Comme indiqué sur le site du réseau d’artisans de confiance Le Mètre, l’architecte d’intérieur prévoit les rangements pour votre salle de bain. Il s’assure de la rendre beaucoup plus pratique. Pour ce faire, le professionnel recense vos attentes de rénovation en termes d’esthétique, de confort et d’éclairage. Il procède ensuite à un état des lieux afin d’identifier et de proposer différentes possibilités d’aménagement.

Faites appel à un plombier fiable et expérimenté

Le plombier fait partie des artisans incontournables pour la rénovation d’une salle de bain. Son intervention permet de renouveler vos équipements sanitaires comme les robinets défectueux. C’est l’occasion de remédier aux éventuelles fuites d’eau ou aux problèmes de canalisations bouchées. Le plombier s’assurera du bon fonctionnement des canalisations, ainsi que des systèmes d’évacuation. Il s’occupera également de l’étanchéité et de la ventilation de vos toilettes.

C’est sans oublier l’entretien de vos installations de plomberie et de robinetterie pour leur assurer une meilleure longévité. Assurez-vous cependant de choisir un plombier de confiance pour assurer une meilleure rénovation de votre salle de bain. Vérifiez sa spécialisation et assurez-vous qu’il dispose des compétences nécessaires pour effectuer les tâches qui lui seront confiées. N’oubliez surtout pas de demander un devis avant le début des travaux.

L’importance du rôle de l’électricien pour votre rénovation

L’électricien, par son intervention, assurera l’électrification de votre salle de bain. Il s’occupe principalement de la mise en place des équipements électriques, à savoir :

  • les systèmes d’éclairage,
  • les chauffe-eau électriques,
  • les interrupteurs,
  • la prise-rasoir,
  • le lave-linge, etc.

Le professionnel s’assure d’installer chaque dispositif au bon endroit et à la bonne distance afin de garantir la sécurité des utilisateurs conformément aux règlementations en vigueur. Il procède au renouvellement ou à la réparation des appareils défectueux. Enfin, l’électricien entretient les systèmes électriques déjà en place.

Peintre, carreleur et autres artisans pour vos revêtements de SDB

Tout comme le salon, la chambre ou la cuisine, la salle de bain doit être décorée de la meilleure des manières. Vous pouvez profiter de la rénovation pour appliquer de la peinture sur vos murs ou renouveler celle qui est déjà en place. Cela sert non seulement à la décoration, mais également à la protection des murs. Nous vous recommandons d’opter pour les teintes neutres comme le blanc, le gris ou le beige.

Elles peuvent facilement s’associer avec le vert foncé, l’orange, le bleu ou le rose. Choisissez toutefois le meilleur type de peinture pour avoir un rendu agréable et durable. Le choix d’un peintre professionnel est par ailleurs une condition sine qua non pour un meilleur revêtement des murs de votre salle de bain. Outre des certifications dans son domaine, il doit avoir le sens des détails et le goût de l’harmonie des couleurs. Il doit être minutieux et précis dans ses gestes.

Vous avez opté pour le carrelage comme revêtement de votre salle de bain ? Sollicitez les services d’un carreleur professionnel pour avoir de meilleurs résultats. Vous avez le choix entre les carreaux en ardoise, en céramique, en marbre, en ciment, en grès et en granit. Il est possible d’opter pour un carrelage en terre cuite, en pâte de verre, en porcelaine ou en faïence. Le carreleur est là pour vous proposer différents motifs et finitions en fonction de la décoration en place ou de l’aménagement souhaité. Il saura orienter votre choix vers les meilleures couleurs et déterminer la hauteur idéale pour un carrelage résistant et durable.

Pour trouver le professionnel idéal, tenez compte de ses qualifications et du nombre d’années d’expérience. Rendez-vous sur le site de l’entreprise pour voir ses réalisations antérieures. Parcourez également les avis clients pour vous faire une idée du niveau d’expertise de votre carreleur. Enfin, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix. Parmi les autres artisans à contacter pour votre nouvelle salle de bain, vous pourrez avoir besoin d’un maçon, d’un plaquiste ou encore d’un menuisier. L’architecte d’intérieur pourra vous orienter vers chaque professionnel indispensable pour votre projet de rénovation.

Articles similaires

Noter cet article