10 raisons d’aimer la photophonie

Et si faire des photos nous faisait du bien?

Si vous êtes un amateur de photo, vous savez déjà intuitivement que cette discipline vous fait du bien, vous procure de la satisfaction et vous pousse à parcourir le monde avec un regard aiguisé, mais souvent le seul fait de devoir charger les batteries de son lourd appareil photo reflex, et s’imaginer devoir le trimbaler toute la journée autour du coup ou dans le sac en décourage plus d’un !

Heureusement, la photophonie est maintenant devenue une vraie discipline, accessible à tous, qui offre de belles perspectives photographiques, créatives et artistiques.

Accompagné de notre smartphone, nous pouvons maintenant se balader léger partout dans le monde, exploiter son Talent et sa créativité.

– La photographie rend heureux :

Elle est une véritable thérapie bonne pour le moral et l’estime de soi. Elle permet de s’exprimer librement, de laisser libre court à nos aspirations et même plus que ça !

– Elle permet de se concentrer sur l’instant présent :

Car elle nous oblige à être attentif à ce qui se passe ici et maintenant et à expérimenter la pleine conscience.
Nous sommes à l’affût du « cliché », comme un chercheur d’or, une pépite.

– Elle permet d’explorer son environnement :

Et redécouvrir notre vie sous un angle nouveau, la vie nous paraît ainsi plus fantaisiste, et joyeuse

… L’objectif est un peu comme un prisme magique : il nous pousse à regarder autrement des choses qui à l’œil nu nous paraîtraient banales.

Mais si l’on décide de s’adonner à la photographie, on ouvre à nouveau les yeux sur son environnement et on le redécouvre.

– Elle développe l’attention :

La photographie nous pousse à regarder vraiment autour de nous et même faire un focus sur des détails qui jusque-là nous paraissaient insignifiants.

Avez-vous remarqué que ce sont souvent les petits détails qui font les bonnes photos ?

– Elle détend et chasse le stress :

Un autre bienfait de la photographie est de vous aider à vous détendre.

En focalisant votre attention sur le moment présent et les objets qui vous entoure, la photo vous fait oublier vos soucis.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez stressé, sortez faire une petite balade de 15 minutes avec votre appareil : non seulement vous vous oxygénerez mais vous pourrez aussi vous changer les idées ! Un petit conseil pour profiter pleinement de ce moment, mettez votre téléphone en mode avion.

– Elle éveille la curiosité :

Une photo en appelle une autre, et votre curiosité grandira de jour en jour : vous aurez sans doute envie d’explorer encore davantage de rues, de paysages ou de thèmes !

La photographie est un excellent moyen d’aiguiser sa curiosité sur des sujets précis comme la flore locale, l’architecture de votre ville.

Plus généralement, c’est une incitation à emprunter des sentiers inconnus et de faire de belles découvertes

– Elle suscite l’émerveillement :

Même si vous ne partez pas à l’autre bout du monde, la photographie va vous rendre plus sensible à la beauté qui vous entoure.

Prendre des photos permet bien sûr de garder le souvenir d’un instant un prétexte pour s’émerveiller de tout et de petits riens.

– Elle développe la créativité :

Comme toutes les disciplines artistiques, la photographie sollicite notre créativité.

Pour ne pas prendre toujours les mêmes clichés, vous allez devoir explorer de nouveaux sujets mais aussi de nouvelles techniques.

N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses : les photos ratées ne sont plus coûteuses comme avant puisqu’on peut les mettre dans une poubelle digitale !

– Elle offre une ouverture sur le monde :

Quel que soit vos objectifs photos, la photographie établit toujours un contact avec le monde extérieur, que ce soit sur les animaux, la nature ou les hommes, vous irez au contact du monde extérieur avec un beau prétexte.

– Elle développe la persévérance :

Comme toute discipline technique, la photographie nécessite un apprentissage et beaucoup d’heure de pratique, vous progresserez chaque jour un peu plus et au passage vous aurez développé des qualités telles que la patience, la concentration et la persévérance.

Pour vous permettre d’acquérir plus vite les bases d’un bon « smartphoneur » nous vous avons déniché un Talent des plus créatifs qui vous donnera toutes les ficelles du bon photographe.

Réservez vite votre place pour l’atelier Toulousain :

https://www.talentschezmoi.fr/atelier/photo-creative-jamais-sans-mon-smartphone/

Articles similaires

0
Fermer la vidéo
preloader