7 bonnes raisons pour faire ses cosmétiques maison

Mes cosmétiques maison parce que je le vaux bien… et la planète aussi!

Quel est le moyen le plus sûr pour utiliser des produits de soin écologiques chez vous ? Les fabriquer vous-même évidemment !

La preuve en 7 actions :

  • J’utilise des ingrédients naturels

La composition des produits de beauté n’est pas des plus attirante. La plupart contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie ainsi que d’autres, susceptibles d’agir comme des perturbateurs endocriniens. La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredientsrecense tous les composants des produits industriels. Quant au site La vérité sur les Cosmétiques, il permet de rechercher, ingrédient par ingrédient, tous les composants des produits classiques. Donc, bonne enquête à vous !

  • J’opte pour une vraie consommation responsable

Ne confondez pas faire vos produits maison et faire des produits maison écologiques ! Votre crème DIY contiendra sûrement moins de composants fâcheux, cependant, si vous la réalisez avec des ingrédients, certes bio, mais qui ont fait trois fois le tour de la planète, vous aurez plus fait pour votre santé que pour l’environnement… Privilégiez des productions locales, labellisées SIMPLES, Nature & Progrès, AB et Minga pour le commerce équitable.

  • Je mets la main à la pâte

Faire soi-même seul, ou avec ses enfants, ses amis, sa famille, c’est partager des moments ensemble autour d’une activité manuelle pour réaliser des créations personnalisées et faire de jolis cadeaux uniques et faits main pour vos proches !

  • Je zappe le green-washing

Combien d’entreprises font le choix d’un marketing plus naturel et écologique pour séduire les consommateurs ! Et pourtant, la composition de ces produits ou leurs conditions de fabrication restent les mêmes !

  • Je prends du temps pour moi

Offrez-vous le luxe de profitez de quelque chose d’ô combien précieux : votre temps ! Personne ne le fera pour vous. Alors, préparez vos cosmétiques et savourez… Calme et anti-stress garantis !

  • JE choisis

Je mets ce que je veux, comme je veux dans mes produits, ce qui me correspond vraiment et surtout, je m’offre le privilège du sur-mesure !

  • Je fais des économies  

Entre le fait d’acheter certains produits en vrac, de réutiliser les emballages (que l’on paye par ailleurs en achetant un produit) et d’arrêter de financer par ma consommation des campagnes publicitaires et marketing gigantesques, j’économise ! Je limite aussi le gâchis en utilisant certains produits qui auraient fini à la poubelle pour réaliser de superbes masques minute !

 

Pour tester, Pascaline Pavard vous propose deux dates, deux ateliers, deux thématique : fabriquer votre baume visage et votre dentifrice maison ET votre lotion déodorante et votre gommage maison !!

 

Articles similaires

0
Fermer la vidéo