Kokedama : connaissez-vous l’art de la thérapie florale?

L’art thérapie floral vous connaissez?

C’est une nouvelle activité bien-être joliment fleurie qui nous arrive tout droit du pays du soleil Levant.

Vous avez peut-être entendu parlé d’Urban thérapie ou de Green thérapie? et bien c’est une des variantes de cette grande mode qui fait du bien….
En effet, les Japonnais ont bien compris que pratiquer des activités d’art végétal pouvait apporter zénitude et apaisement, dans cet esprit les arts du Bonzaï, de l’Ikebana et des Kokedamas ont été adoptés avec enthousiasme par des millions de Nippons.
Pour des pays en proie au burn-out et à la dépression chronique, la thérapie florale apporte des bénéfices incomparables. Le seul fait d’être en contact direct avec du végétal permet d’apaiser instantanément le corps et le mental et d’avoir une agréable « petite parenthèse » dans notre vie quotidienne.
En relation avec des fleurs, des branchages, la terre, et la mousse végétale, notre corps perçoit, ressent de nouvelles sensations : ces sensations, mêlées aux odeurs instinctives de notre Terre mère, nous permettent de déconnecter de nos pensées, de nos charges mentales pour nous inviter à profiter de l’instant présent.
Ces séances permettent une régénération saine de nos cellules, comme le serait une sieste en pleine nature, un bain de forêt ou de mer.

Au Japon, ces arts traditionnels floraux sont même enseignés à l’école.

En français, Ikebana se traduit par « l’art de faire vivre les fleurs ». Fleurs, feuillages, brindilles…
Pas question de se contenter de réaliser de simples arrangements floraux. Ici, on utilise la nature pour exprimer sa propre sensibilité et ses émotions. Cette recherche de l’harmonie parfaite des formes, des matières et des couleurs est un excellent moyen de trouver l’équilibre intérieur.

À mi-chemin entre création artistique et technique de relaxation, sa pratique demande que l’on s’y consacre pleinement.

Parfait pour se couper du monde ! Et la zénitude continuera à perdurer même après la fin de votre atelier d’art floral …pourquoi? Tout simplement parce que vous repartirez avec votre belle création, et que le simple fait de l’observer chaque jour vous replongera dans la zénitude dans laquelle vous étiez le jour où vous l’avez crée….magique, non?

Je vous invite à tester cette nouvelle expérience avec notre prochain atelier Kokedama le 3 Juillet à Toulouse.

Mon premier Kokedama au Mama Shelter Toulouse !

Marlène Sansat Naturopathe&Relaxologue

 

 

Articles similaires

0
Fermer la vidéo
talents-chez-moi-ateliers-loisirs-carcassonne preloader