[INTERVIEW] 10 conseils Green pour veiller sur notre planète !

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Ce lundi c’est Laura Pfeffen qui prend la parole ! Animatrice, naturaliste et éducatrice en environnement, elle a décidé de créer sa propre entreprise d’Education à l’Environnement dans le Pays Carcassonnais : Alternature ! Pour aller plus loin dans sa démarche, elle vous donne aujourd’hui tous ses secrets pour devenir Green et sauver notre planète, ensemble ! Quelle chance ! 

Un français jette en moyenne 600 kg de déchets non recyclables par an !
Notre chère planète n’est pas insensible à cette surconsommation. En effet, elle est en danger : réchauffement climatique, diminution des ressources en énergies fossiles et en eau douce, un cinquième continent de plastique, disparition des espèces, fonte des glaces… Il est grand temps d’agir

10 conseils et astuces zéro déchet :

  • Recycler c’est bien !

Le recyclage c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant ! En effet, bien qu’il nous permette de réutiliser le plastique, verre et papier, il est bien loin d’être le roi des solutions durables ! Le recyclage utilise énormément d’eau et d’énergie, et en plus tout n’est pas recyclable à l’infini.

Le saviez-vous ? Seuls 26% du plastique et 75% du verre sont réellement recyclés en France.

  • Réduire ses déchets, c’est mieux !

Ça commence par refuser tout ce dont nous n’avons pas besoin : les publicités, les couverts en plastique, les sacs plastiques et tout autre objet jetable à usage unique. Vous vous sentirez mieux et la planète aussi !

  • Donner une seconde vie à ses objets !

C’est si simple, plus convivial et surtout plus original ! Participez aux brocantes, aux bourses d’échanges ou encore aux vides-dressing entre copines. Et en plus vous ferez des économies ! Aujourd’hui tellement de solutions existent : Le bon coin, Facebook Market, Vinted, les magasins spécialisés à l’achat revente, les brocantes de village… Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

  • Réparer au lieu de jeter !

Jeter, c’est participer à l’épuisement de nos ressources naturelles et à la pollution de notre atmosphère. Réparer, c’est réduire l’émission de CO2, la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la production. Et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur/réparateur-né, il existe des solutions : les Repair café ou encore des ressourceries !

  • Passer au compostage !

Composter, c’est rendre à la Terre ses nutriments afin d’entretenir la vie des sols en réduisant les déchets incinérés tout en produisant un engrais de qualité afin d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques qui favorisent l’érosion des sols et leur stérilisation !

  • Passer au vrac !

Les emballages des produits industriels sont considérables et la poubelle se remplit vite : ça coûte cher et ça pollue !
Pour réduire ses déchets et passer au vrac, il vous faudra vous équiper un peu : bocaux, boîtes hermétiques, des sacs en coton ou paniers. Ensuite, il nous reste plus qu’à aller faire vos courses dans les rayons en vrac de votre supermarché, des boutiques de producteurs locaux ou encore de votre Biocoop. Vous y trouverez les céréales, le café, les oléagineux, les légumineuses, les farines, les fruits & légumes … tout le nécessaire pour votre cuisine !

  • Consommer local, bio et de saison !

C’est tellement meilleur pour la santé et pour la planète, il est important de manger local, bio et de saison. Ces produits sont plus riches en vitamines et nutriments, et lorsqu’ils proviennent du producteur du coin, c’est encore mieux ! Vous n’encouragez pas l’exportation mais vous participez à la valorisation des producteurs près de chez vous, tout en préservant notre planète.

  • Zéro gaspi !

Le saviez-vous ? En Europe, un aliment sur quatre finit à la poubelle ! Il est temps de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comment faire ? Commencez par établir les repas de la semaine et faites une liste de courses en fonction de vos besoins. Allez faire vos courses le ventre plein, vous ne céderez plus à la tentation d’une gourmandise ! Trouvez des recettes « anti-gaspi », pour utiliser les restes de votre frigo afin de ne plus rien jeter !

  • Faire soi-même !

Pourquoi faire ? Parce que c’est 100% naturel, 100% éthique et 100% ludique ! Avec vos enfants ou entres amis, laissez-vous tenter par l’expérience de réaliser vous-même vos propres produits cosmétiques ou ménagers. Vous en apprendrez davantage sur la composition de vos produits et serez certain qu’ils seront sans danger pour votre santé et pour la planète !

  • Les alternatives durables :

Bouteilles en plastiques ➡️ Gourde !
Gobelets plastiques ➡️ Ecocups !
Cellophane ➡️ Bee-wrap ou Tupp’ !
Paille➡️ Paille en inox ou pas de paille !
Sachets individuels ➡️ En vrac !
Coton-tige ➡️ Oriculi !
Tampons hygiénique ➡️ Cup menstruelle !
Éponge ➡️ Tawashi/brosse à vaisselle !
Lessive industrielle ➡️ Lessive maison & naturelle !

 

Pour mettre en application tous ses conseils, Laura vous propose plusieurs dates, plusieurs types d’ateliers Green : on applique une routine zéro déchet pour une maison au naturel (lessive & pastilles WCliquide vaisselle & éponge écolo), on explore aussi la nature (enquête d’insectes pour les loulous, balade nature et gourmande,…) !! Vous n’avez pas encore tout vu, plein de surprises Green vous attendent dès la rentrée ! Alors, on se lance ?!  Et n’hésitez pas à venir avec une copine, votre maman, votre papa, votre sœur, votre frère … pour passer un moment écoresponsable avec un proche : à plusieurs on a plus d’impact !

 

   

Articles similaires

0
Fermer la vidéo
preloader