[INTERVIEW] S’écouter et retrouver un rythme de vie qui nous correspond !

Une pause s’impose !

Ce lundi c’est Martine Ribo Puig qui prend la parole !  Sophrologue Caycédienne, elle est aussi praticienne en Programmation Neuro-linguistique ! Pour aller plus loin dans sa démarche, elle vous donne aujourd’hui tous ses secrets pour apprendre à respecter son rythme de vie et vous invite à découvrir les bienfaits de la sophrologie ! Quelle chance ! 

Il y a un temps pour tout et cette pause estivale peut être l’occasion de commencer à écouter son propre rythme. Ce dernier se régule dans le mouvement – fluide, chaotique, désordonné, spontané, calme…

Pour un rythme de vie harmonisé :

  • Etre à l’écoute de notre rythme biologique !

Nous rythmons notre vie en fonction des saisons et nos comportements & émotions suivent ce rythme naturel ! Il faut apprendre à capter le rythme de l’été :

– Sur le plan physique – bouger, danser, chanter…

– Sur le plan émotionnel – exprimer ses émotions par l’art, l’écriture, la musique, la sophrologie…

– Sur le plan relationnel – se rencontrer, échanger, se réunir entre amis…

  • Le rythme c’est le tempo de nos journées !

Apprenons à connaître notre propre rythme et comprendre notre horloge biologique tout au long de la journée (production des hormones tout au long de la journée, du cortisol à la mélatonine, et aussi la nuit) !

Rythmons nos journées en instaurant des exercices de respiration, en prenant le temps d’une respiration complète et profonde :

«  Nous nous asseyons confortablement et observons notre respiration… les mouvements… le rythme… la fréquence… une respiration haute… une respiration thoracique… une respiration abdominale plus relaxante… imaginons le parcours qu’emprunte l’air dans notre corps… prenons le temps d’observer et de ressentir… quand nous le souhaiterons nous remettrons notre respiration sur un rythme plus tonique pour reprendre nos activités »

Pratiquons cet exercice qui peut être court en position assise !

  • Rythmer sa vie est un besoin social et vital !

Prendre des pauses pour un moment de détente dans la journée à plusieurs heures (9h – 11h – 17h – 18h) avec un exercice de visualisation d’une situation positive !

« Nous nous imaginons dans un lieu agréable connu ou inconnu et nous sommes attentifs aux détails du lieu, ses couleurs, les sons, les objets qui sont là, en prenant plaisir à découvrir ou redécouvrir ce lieu comme un lieu ressource… et à notre rythme pour réactiver l’énergie dans notre corps… nous bougeons… nous nous étirons »

La sophrologie accompagne dans le ressenti des sensations pour reconnaître notre rythme, pour mieux nous synchroniser à un rythme qui nous est propre.

Une pause pour soi, en alternant activités-dynamisation et récupération …

 

La sophrologie permet donc toutes sortes de thématiques : le rythme, le sommeil, la confiance … Et pour mettre en application toutes ces expérimentations, Martine vous propose un atelier juste pour soi le 31 août pour revenir à ses cinq sens afin de mieux se détendre, se relaxer !  Vous n’avez pas encore tout vu, plein d’ateliers sophrologie vous attendent dès la rentrée ! Alors, on ose s’écouter ?!

  

Articles similaires

0
Fermer la vidéo
preloader