le bassin, les hanches : stabilité, mobilités

Accueil » Ateliers » le bassin, les hanches : stabilité, mobilités
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 10/10/20

Heure : 14:30

Places restantes : 0

Durée : 03H00

Lieu : 25 Rue d'Alsace, 11000 Carcassonne

45€

Atelier complet

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Notre premier « atelier du samedi » de méthode Ehrenfried pour la saison 2020/2021 ! Nous débutons l’année par une promenade autour de notre centre de gravité. Tout véritable travail corporel commence par là. Dans les conceptions traditionnelles (occidentale ou orientale), ce lieu est la source de la vitalité, de l’ancrage, de la force intérieure prète à se déployer. C’est donc ce centre que nous allons (re)découvrir, masser et mobiliser dans la lenteur et la détente active grâce à l’approche spécifique de la Gymnastique Holistique Ehrenfried. Ce sera l’occasion d’expérimenter les liens entre la respiration et le périnée, entre le bassin et les lombes, entre les hanches et les épaules… Vous retrouverez alors allongement global, fluidité articulaire et aisance dans le mouvement pour une meilleure tonicité et plus de liberté. 

centre, axe et périphérie…

Comment apprendre à bouger avec intelligence ? Comment développer sa mobilité en évitant les douleurs musculaires, les raccourcissements, l’inconfort. Comment retrouver de l’espace corporel, de la souplesse, du confort ? Le premier objectif de la Gymnastique Holistique Ehrenfried est de vous apprendre à percevoir votre corps, d’éduquer votre façon de bouger. Vous découvrirez au cours de cet atelier des pratiques préventives et thérapeutiques pour éviter ou limiter les douleurs. Des mouvements qui amènent de la longueur, et permettent détente et bien-être dans le plaisir du mouvement.

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d’État, praticien en médecine chinoise, je vous propose cet atelier pour prendre conscience de votre corps, non dans la douleur, mais dans le plaisir du mouvement ; non dans la performance, mais dans la sensation. Trois heures pour explorer dans la détente active nos possibilités, nos capacités… Un moment privilégié pour redécouvrir également nos structures fondamentales : centre, verticalité, axes. Et bien entendu, une attention toute particulière sera portée à la respiration, qui est incontestablement le mouvement fondamental.

…une approche par la méthode Ehrenfried.

La Gymnastique Holistique Ehrenfried fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

À partir de mouvements corporels qui mènent vers l’ouverture et l’allongement, c’est à vous de sentir, ressentir, ce que votre corps demande. Ici, rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est un cas unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger, ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. C’est ce que j’appelle « le Chemin du Corps« .

 

La méthode Ehrenfried, a été mise au point au siècle dernier par une médecin et kinésithérapeute allemande, Lily Ehrenfried. « Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore pour remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité », rapportait-elle. En pratique, des mouvements progressifs permettent de retrouver mobilité et agilité naturelle sans douleur physique. L’enseignant ne montre pas le mouvement, il l’explique verbalement, afin de faire appel à la créativité pour que chacun trouve le chemin qui lui est propre. Peu de mouvements, mais de qualité… sans effort ni crispation. Nous sommes là dans le domaine du subtil, de l’économie, de l’harmonie. Cette méthode, complète en elle-même, peut aussi être utilisée comme démarche transversale pour affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…).

 

Rendez-vous à partir de 14h15 le samedi 10 octobre 2020

à la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace, 11000 Carcassonne
(parking gratuit des Berges de l’Aude).

Tenue souple, chaussettes, ainsi que votre tapis de sol. À défaut, un drap de plage ou un paréo.

Le stage commencera à 14h30 précise.
Nombre de participants limité à 10 personnes !
Merci de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

 

Rejoignez la page Facebook du « Chemin du Corps » :
www.facebook.com/lecheminducorps

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.