Liberté de la colonne vertébrale – Méthode Ehrenfried – le matin

Accueil » Ateliers » Liberté de la colonne vertébrale – Méthode Ehrenfried – le matin
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 07/12/19

Heure : 10:00

Places restantes : 0

Durée : 02H00

Lieu : 25 Rue d'Alsace, 11000 Carcassonne

25€

Atelier complet

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Ce nouvel atelier de gymnastique holistique se déroulera sur deux temps indépendants. Il s’agira d’améliorer et de préserver la santé de la colonne vertébrale. Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente, du coccyx à l’occiput et des pieds à la tête. Cet atelier peut se savourer seul, ou être complété par deux heures supplémentaires de 14h à 16h pendant lesquelles nous continuerons à découvrir, ressentir et améliorer la mobilité de notre rachis.

Liberté de la colonne vertébrale…

La colonne vertébrale est posée sur le bassin. Elle supporte le poids du corps, et des charges beaucoup plus importantes, grâce à la succession de trois courbures physiologiques : lordose lombaire, cyphose dorsale, lordose cervicale. Chaque zone de changement de courbure, appelée charnière, devrait avoir une belle mobilité, être souple, s’adapter à chaque situation. Malheureusement les raccourcissements musculaires, les tassements vertébraux limitent nos mouvements et donc notre liberté gestuelle et posturale. La raideur provoque des douleurs qui, à leur tour, rigidifient le rachis. Ces douleurs peuvent s’étendre des vertèbres cervicales au coccyx. La zone lombaire est fréquemment atteinte et la lombalgie touche 84% des Français.

Depuis peu, les professionnels de santé ne cessent de le répéter : pour soulager les douleurs du dos, il est important de pratiquer une activité physique, il faut bouger. Mais il ne faut pas bouger n’importe comment : il s’agit de retrouver, dans le calme et la conscience, les mouvements qui vont nous aider. Principe de base : les mouvements sont utiles à condition qu’ils soient effectués en toute conscience et dans la détente.

Il s’agira donc de retrouver l’aisance de la colonne vertébrale en favorisant, dans la détente, les allongements et la tonicité par des propositions de mouvements coordonnés simples et parfois un peu plus complexes. Ainsi, chacun pourra s’enrichir d’une nouvelle compréhension corporelle et devenir plus mobile, plus flexible. Pour retrouver le bien-être dans l’écoute de soi… et le plaisir.

…grâce à la méthode Ehrenfried.

Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir, d’éprouver et non de brutaliser le corps… Tels sont les moyens proposés par la méthode Ehrenfried ou Gymnastique Holistique. Elle fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

Ici, l’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation. Rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Dans les moments de silence intérieur, c’est à vous de sentir, ressentir, comment les mouvements corporels proposés mènent vers l’ouverture et l’allongement. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger, ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. Petit à petit, vous êtes plus alignés, flexibles, toniques… Vous êtes encore plus vivant.

Rendez-vous à partir de 9h45 le samedi 7 décembre 2019

à la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace, 11000 Carcassonne
(parking gratuit des Berges de l’Aude).

Tenue souple, chaussettes, éventuellement un drap de plage.
Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le vôtre.

Le stage commencera à 10h00 précise.
Nombre de participants limité !

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.