petits mouvements, grands effets… introduction à la méthode Ehrenfried

Accueil » Ateliers » petits mouvements, grands effets… introduction à la méthode Ehrenfried
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 20/06/20

Heure : 16:30

Places restantes : 0

Durée : 02H15

Lieu : 25 Rue d'Alsace, 11000 Carcassonne

25€

Atelier complet

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Nous utilisons notre corps tous les jours. Il peut-être la source de plaisir, mais aussi de raideurs, de limitations, de souffrance. Nous ne le connaissons pas vraiment. À partir de mouvements simples, à réaliser sans effort, dans la détente et la prise de conscience, je vous propose de vous sentir à nouveau « bien dans votre peau », de retrouver décontraction, plaisir du mouvement et expressivité.

Cet atelier de deux heures de Gymnastique Holistique Ehrenfried sera l’occasion de retrouver une meilleure mobilité et d’affiner votre perception corporelle. Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente. À partir de mobilisations douces, d’étirements, d’auto-massages, la méthode Ehrenfried est une exploration corporelle éducative, préventive, thérapeutique. Méthode complète en elle-même, elle peut aussi être utilisée comme démarche transversale pour affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…). Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec cette méthode peut connue. Ce travail sur le corps est la source de méthodes plus récentes (et beaucoup plus médiatisées) : l’antigymnastique de Therèse Bertherat ou la méthode de libération des cuirasses de Marie-Lise Labonté lui doivent beaucoup.

petits mouvements, grands effets…

Le mouvement est le chemin royal vers la prise de conscience. Tous nos sens et tous nos actes dépendent du travail musculaire : l’ouïe, la vue, la parole, la marche… La conscience que nous avons de nous même est donc liée à la qualité de chacun de nos mouvements. Pour faciliter ce travail sur soi, les exercices proposés seront volontairement simples et minimalistes, afin que la recherche de leur exécution ne nuise pas à l’écoute du travail intérieur. Exploration minimaliste donc, mais dont les effets ne manqueront pas de vous surprendre : détente profonde, équilibre global, libération de zones bloquées… Nous visiterons ainsi toutes les parties du corps afin qu’aucun lieu corporel ne reste ignoré. Vous expérimenterez comment votre corps intègre un travail accompli dans la douceur et la lenteur pour une sensation durable de liberté.

…par la méthode Ehrenfried


La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la proposition d’un mouvement simple. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation, aidé par le rythme de la respiration. Des périodes de silence intérieur ponctuent cette recherche d’un mouvement global, authentique et personnel.  L’information acquise se fixe alors dans la mémoire corporelle, pendant que la détente active continue son œuvre. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique

Rendez-vous à partir de 16h15 le samedi 20 juin 2020

à la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace, 11000 Carcassonne
(parking gratuit des Berges de l’Aude).

Merci de prévoir : tenue souple, chaussettes, une petite serviette et un tapis de sol.

Le stage commencera à 16h30.
Nombre de participants strictement limité !

 

Rejoignez la page Facebook du « Chemin du Corps » : www.facebook.com/lecheminducorps

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.