Petits mouvements… grands effets

Accueil » Ateliers » Petits mouvements… grands effets
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 23/03/19

Heure : 15:00

Places restantes : 9

Durée : 03H00

Lieu : 1240 avenue Claude Bernard (ancien Atrium), 11000 Carcassonne

45€

Disponible

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Description de l'atelier

Nous utilisons notre corps tous les jours et pourtant, nous ne le connaissons pas vraiment. À partir de minuscules mouvements simples, à réaliser sans effort, dans la détente et la prise de conscience, je vous propose de redécouvrir ce corps qui nous réserve des surprises incroyables. À l’aide de scénario issus de la Gymnastique Holistique Ehrenfried, cet atelier de trois heures sera l’occasion d’améliorer le fonctionnement musculaire et articulaire. Vous retrouverez ainsi une meilleure mobilité, une plus grande liberté. Vous affinerez également votre perception corporelle.

Petits mouvements, grands effets

Le mouvement est le chemin royal vers la prise de conscience. Tous nos sens et tous nos actes dépendent du travail musculaire : l’ouïe, la vue, la parole, la marche… La conscience que nous avons de nous même est donc liée à la qualité de chacun de nos mouvements. Pour faciliter ce travail sur soi, les exercices proposés seront volontairement simples et minimalistes, afin que la recherche de leur exécution ne nuise pas à l’écoute du travail intérieur. Exploration minimaliste donc, mais dont les effets ne manqueront pas de vous surprendre : détente profonde, équilibre global, libération de zones bloquées… Nous visiterons ainsi toutes les parties du corps afin qu’aucun lieu corporel ne reste ignoré. Vous expérimenterez comment votre corps intègre un travail accompli dans la douceur et la lenteur pour une sensation durable de liberté.

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d’État, praticien en médecine chinoise, je vous propose cet atelier de trois heures pour découvrir, mobiliser, assouplir tout votre territoire corporel. Pour prendre conscience de votre corps, non dans la douleur, mais dans le plaisir du mouvement ; non dans la performance, mais dans la sensation. Trois heures pour explorer dans la détente active nos possibilités, nos capacités… Un moment privilégié pour redécouvrir également nos structures fondamentales : centre, verticalité, axes. Et bien entendu, une attention toute particulière sera portée à la respiration, qui est incontestablement le mouvement fondamental.

 

…grâce à la méthode Ehrenfried.

La Gymnastique Holistique Ehrenfried fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

À partir de mouvements corporels qui mènent vers l’ouverture et l’allongement, c’est à vous de sentir, ressentir, ce que votre corps demande. Ici, rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est un cas unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger, ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. C’est ce que j’appelle « le Chemin du Corps« .

 

La méthode Ehrenfried, a été mise au point au siècle dernier par une médecin et kinésithérapeute allemande, Lily Ehrenfried. « Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore pour remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité », rapportait-elle. Son approche, révolutionnaire à l’époque, vise une meilleure conscience de soi par le corps et l’esprit et un retour à l’équilibre.

En pratique, des mouvements progressifs permettent de retrouver mobilité et agilité naturelle sans douleur physique. L’enseignant ne montre pas le mouvement, il l’explique verbalement, afin de faire appel à la créativité pour que chacun trouve le chemin qui lui est propre. Le tout sans jamais forcer ni se faire mal. Nous sommes là dans le domaine du subtil, de la mesure, de l’économie, de l’harmonie. Peu de mouvements, mais de qualité.

 

(et pour en savoir plus… c’est sur cette page)

 

Rendez-vous à partir de 14h45 le samedi 23 mars 2019

à l’école de danse Bouichet Sawas, 1240 avenue Claude Bernard (ancien Atrium), 11000 Carcassonne
L’école de danse est proche de l’hôtel du département, sur le plateau de Grazailles, entre Villemoustaussou et Carcassonne.
Pour s’y rendre, lien vers google map ici !

Tarif : 45 euros.

S’habiller d’une tenue souple, chaussettes, éventuellement, une petite couverture.
Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le votre.

Nous ferons une petite pause vers le milieu de l’atelier : pensez à apporter boisson et en-cas…

Le stage commencera à 15h précise pour se terminer à 18h.
Nombre de participants limité !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter

 

 

 

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.