Respirer des pieds à la tête – Gymnastique Holistique – les pieds

Accueil » Ateliers » Respirer des pieds à la tête – Gymnastique Holistique – les pieds
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 09/11/19

Heure : 10:00

Places restantes : 5

Durée : 02H00

Lieu : 25 Rue d'Alsace, 11000 Carcassonne

25€

Disponible

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Ce nouvel atelier de gymnastique holistique se déroulera sur deux temps indépendants qui vous permettront d’explorer dans la détente les deux extrémités du corps. Le matin, vous prendrez conscience de l’importance des pieds, de leur appui et de leur axe, dans la mise en place de la verticalité et de l’équilibre. Vous observerez ainsi qu’une action sur les pieds peut se répercuter sur le bassin, les épaules et la nuque et les libérer. Cet atelier peut se savourer seul, ou être complété par deux heures supplémentaires de 14h à 16h pendant lesquelles nous nous intéresserons plus particulièrement à la détente des épaules et à la liberté du tronc cervical.

Les pieds et les membres inférieurs

Lorsque nous voulons construire une maison solide, il nous faut poser des fondations impeccables : alors elle restera longtemps en bon état. Mais si à la base une seule pierre est mal posée, le mur qui s’élève au-dessus sera bientôt lézardé, et les dégâts en seront visibles jusqu’au toit. Nous avons déjà rappelé que les fondations de l’édifice humain étaient les pieds et que l’on en voyait très rarement d’impeccables. Cet édifice dévie d’ailleurs très souvent de la verticale ou même ne l’atteint pas dans sa croissance ; c’est pourtant cette position qui permet l’usage le plus rationnel de la machine humaine. Lily Ehrenfried

Notre équilibre, notre verticalité, les mouvements du corps dans l’espace dépendent de la qualité des informations que nous récoltons. Il s’agira donc de s’éveiller à de nouvelles sensations par la redécouverte et l’amélioration des appuis, de la stabilité et de l’ancrage au sol, avec le soutien du plancher pelvien. Les exercices proposés seront volontairement simples et accessibles, pour vivre de nouveaux apprentissages et faciliter l’écoute intérieure. Mais les effets ne manqueront pas de vous surprendre : détente profonde, libération globale… Par un travail accompli dans la douceur et la lenteur vous permettrez à votre corps d’améliorer la construction de son équilibre et de son mieux-être.

La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la suggestion d’un mouvement simple. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation, aidé par le rythme de la respiration, avec le soutien du périnée et des muscles abdominaux profonds (ce qui correspond au dāntián chinois ou au seika tanden japonais). Cette recherche d’un mouvement global est entrecoupé d’une période de silence intérieur pendant laquelle l’information acquise se fixe dans la mémoire corporelle et que la détente continue son œuvre. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique… Il est encore plus vivant.

Rendez-vous à partir de 9h45 le samedi 9 novembre 2019

à la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace, 11000 Carcassonne
(parking gratuit des Berges de l’Aude).

Tenue souple, chaussettes, éventuellement un drap de plage.
Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le vôtre.

Le stage commencera à 10h00 précise.
Nombre de participants limité !

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.