Tonifier le centre : réveiller le plancher pelvien…

Accueil » Ateliers » Tonifier le centre : réveiller le plancher pelvien…
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 29/02/20

Heure : 10:00

Places restantes : 0

Durée : 02H00

Lieu : 25 Rue d'Alsace, 11000 Carcassonne

30€

Atelier complet

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente dans un nouvel atelier de gymnastique holistique qui se déroulera sur deux temps indépendants. À partir de mobilisations douces, d’étirements, d’auto-massages, la méthode Ehrenfried est une exploration corporelle éducative et préventive pour retrouver plus d’indépendance, d’expressivité, de liberté. Méthode complète en elle-même, elle peut aussi être utilisée comme démarche transversale pour affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…). Cet atelier peut se savourer seul, ou être complété par deux heures supplémentaires de 14h à 16h pendant lesquelles nous affinerons ce travail de découverte et de sensations en explorant le bassin, les hanches et la sangle abdominale.

 

à la découverte du plancher pelvien…

Le périnée, ou plancher pelvien, on en parle beaucoup, mais on ne sait pas trop de quoi il s’agit. On dit qu’il est, suivant une étymologie un peu fantaisiste, comme « autour du temple » peri naos ou encore, que nous « habitons autour » peri naios. La conscience de cette partie du corps est souvent incertaine, fragmentaire et son utilisation erronée. Pourtant, la connaissance du fonctionnement de ce groupe de muscles est indispensable dans de nombreuses pratiques corporelles : yoga, qigong, pilates, chant, arts martiaux, danse… et évidement dans les actes de tous les jours. (Petit détail important : les hommes aussi ont un périnée… cet atelier n’est donc pas réservé qu’aux femmes !).

Deux heures de méthode Ehrenfried pour redécouvrir et explorer cet ensemble musculaire et énergétique. La pratique de la gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried nécessite avant tout qu’aucune région ne reste ignorée. Une première étape de cet atelier vous amènera donc à prendre conscience de l’existence de ce plancher périnéal. Nous associerons le travail du périnée à la respiration et à l’écoute des sensations. Nous mobiliserons également les lieux corporels associés au périnée : le bassin, les hanches, les lombes, tous impliqués dans notre verticalité, notre stabilité, notre aisance… ainsi que dans notre force intérieure. Et vous découvrirez comment un travail à distance, un travail de tout le corps, permet un rééquilibrage en profondeur !

Un plancher pelvien tonique évite bien des  conséquences désagréables : relâchement de la sangle abdominale profonde (le ventre sort), lombalgies, affaissement des organes… Il favorise l’enracinement, la sécurité et la stabilité. On se sent aussi fort et plein d’énergie que la Terre. Le flux vital circule dans le bassin, dans les jambes et dans toute la colonne vertébrale. On se sent encore plus vivant !

…par la méthode Ehrenfried

Lily Ehrenfried, bien avant les remarquables travaux de Bernadette de Gasquet ou de Blandine Calais Germain, a démontré l’importance du périnée dans les nombreux aspects de notre vie quotidienne. Il est essentiel dans le placement du bassin et donc dans notre statique et nos mouvements. Encore avant elle, de nombreuses pratiques corporelles venues d’Orient ont mis l’accent sur la conscience et la stimulation de cette zone corporelle. Les chinois et les indiens y situent le socle d’un de nos foyers énergétiques : c’est « l’océan des souffles » des pratiquants de qigong ou le « verrou de la racine » des yogis.

La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la proposition d’un mouvement simple. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation, aidé par le rythme de la respiration. Des périodes de silence intérieur ponctuent cette recherche d’un mouvement global, authentique et personnel.  L’information acquise se fixe alors dans la mémoire corporelle, pendant que la détente active continue son œuvre. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique

Rendez-vous à partir de 9h45 le samedi 29 février 2020

à la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace, 11000 Carcassonne
(parking gratuit des Berges de l’Aude).

Tenue souple, chaussettes, éventuellement un drap de plage.
Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le vôtre.

Le stage commencera à 10h00 précise.
Nombre de participants limité !

 

Rejoignez la page Facebook du « Chemin du Corps » : www.facebook.com/lecheminducorps

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.