Tonifier le centre : bassin et sangle abdominale

Accueil » Ateliers » Tonifier le centre : bassin et sangle abdominale
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 29/02/20

Heure : 14:00

Places restantes : 0

Durée : 02H00

Lieu : 25 Rue d'Alsace, 11000 Carcassonne

25€

Atelier complet

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente dans un nouvel atelier de gymnastique holistique qui se déroulera sur deux temps indépendants. À partir de mobilisations douces, d’étirements, d’auto-massages, la méthode Ehrenfried est une exploration corporelle éducative et préventive pour retrouver plus d’indépendance, d’expressivité, de liberté. Méthode complète en elle-même, elle peut aussi être utilisée comme démarche transversale pour affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…). Cet atelier peut se savourer seul ou compléter l’atelier précédent de 10h à 12h pendant lesquelles nous commencerons ce travail de découverte et de sensations avec une approche du travail du périnée.

un bassin stable et une sangle abdominale solide…

Deux heures pour explorer, dans une détente active, l’espace situé au niveau du bas ventre, limité en haut par le nombril, en bas par la pointe du sacrum, à gauche et à droite par les os iliaques et en arrière par la zone lombaire. C’est ici qu’est notre centre de gravité, en grande partie ceint par une structure osseuse qui le protège, mais aussi le rigidifie. Les chinois (et à leur suite les japonais) y situent un de nos foyers énergétiques, appelé « l’océan des souffles » ou encore « le champ de cinabre » en référence à l’alchimie taoïste.

Tonifier le centre, c’est d’abord découvrir cette zone du corps trop souvent méconnue. Et dans la continuité de cette prise de conscience, nous mobiliserons en douceur, pour les réveiller, les articulations du bassin, les hanches, la charnière lombo-sacrée. Nous tonifierons la sangle abdominale, de manière intelligente, afin d’éviter les problèmes « d’hyperpression » et donc l’écrasement de la masse viscérale. Tous ces lieux, liés au périnée comme nous l’avons vu le matin, sont impliqués dans les mouvements de la vie quotidienne. Ils ont un grand rôle dans notre stabilité, notre verticalité, nos déplacements. Ils déterminent notre aisance… ainsi que notre force intérieure.

…par la méthode Ehrenfried


La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la proposition d’un mouvement simple. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation, aidé par le rythme de la respiration. Des périodes de silence intérieur ponctuent cette recherche d’un mouvement global, authentique et personnel.  L’information acquise se fixe alors dans la mémoire corporelle, pendant que la détente active continue son œuvre. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique

Rendez-vous à partir de 13h45 le samedi 29 février 2020

à la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace, 11000 Carcassonne
(parking gratuit des Berges de l’Aude).

Tenue souple, chaussettes, éventuellement un drap de plage.
Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le vôtre.

Le stage commencera à 14h00 précise.
Nombre de participants limité !

 

Rejoignez la page Facebook du « Chemin du Corps » : www.facebook.com/lecheminducorps

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.