Le chauffe-eau est un appareil indispensable pour la production d’eau chaude au quotidien. Il est proposé en différents modèles sur le marché. Si les modèles électriques semblent offrir une facilité d’utilisation, ils ne sont toutefois pas économiques. L’idéal serait alors de recourir à un chauffe-eau solaire ou thermodynamique. Que choisir entre ces deux modèles plus écologiques ?
Remplacez votre chauffe-eau électrique par un système plus économique
Malgré ses nombreux avantages, le chauffe-eau électrique présente quelques limites. L’une d’entre elles est son impact négatif sur votre consommation énergétique. En effet, ce type de chauffe-eau est l’un des plus énergivores du marché. Il occupe approximativement 11 à 15 % des dépenses énergétiques annuelles. D’où la nécessité de le remplacer par un système plus économique.
Dans ce sens, le chauffe-eau solaire se présente comme l’alternative idéale. Il fonctionne grâce au soleil, une énergie renouvelable et impérissable. Il prend en charge 70 % de vos besoins en eau chaude. Cela vous permet de réaliser des économies non négligeables en termes de consommation énergétique. De plus, il s’agit d’une solution écologique dans la mesure où son fonctionnement ne nécessite aucune combustion. Il n’y a pas non plus d’émissions de CO2 ou de particules nocives.
Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique est aussi une solution économique pour vos besoins en eau chaude. Contrairement au modèle solaire, il fonctionne grâce à l’air ambiant qui est aussi une ressource renouvelable et intarissable.
Il vous permet de réaliser des économies à hauteur de 60 % par rapport au chauffe-eau électrique. Si vous êtes intéressé par ces systèmes à énergie renouvelable, vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur les meilleures solutions pour votre transition énergétique.
Comment choisir entre un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?
Pour faire un meilleur choix entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique, vous devez avant tout évaluer les ressources disponibles dans votre zone résidentielle. En effet, votre habitation doit bénéficier d’un meilleur ensoleillement pour garantir le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire. En parallèle, un modèle thermodynamique requiert une source d’air ambiant pour fonctionner convenablement.
Ensuite, nous vous conseillons de tenir compte des niveaux d’économie possibles pour chaque appareil. Avec le chauffe-eau solaire, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économie sur vos factures d’électricité contre 70 % pour un modèle thermodynamique. Il vous faut aussi prendre en compte le niveau sonore.
Dans ce sens, les cumulus qui fonctionnent à l’énergie solaire se révèlent plus avantageux. Ils sont moins bruyants que les modèles qui fonctionnent à l’air ambiant. Pour finir, tenez compte de la durée de vie de chaque système. Elle va jusqu’à 20 ans pour les premiers appareils et varie de 10 à 15 ans pour les seconds.
Changement de chauffe-eau : à quelles aides avez-vous droit ?
De nombreuses aides ont été mises en place par l’État pour accompagner le changement d’un chauffe-eau dans une habitation. Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ ou encore d’un éco-prêt à taux zéro. Le premier vous permet d’avoir jusqu’à 15 000 euros pour le changement de votre chauffe-eau, tandis que le second vous permet de recevoir entre 400 et 1 200 euros.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) et le taux de TVA réduit sont aussi des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Avec le CEE, vous bénéficiez de 87 à 200 euros, tandis que l’autre dispositif vous permet d’avoir une TVA réduite à 5,5 %. Par ailleurs, vous pouvez aussi prétendre à des aides des collectivités locales. Nous rappelons que chaque dispositif présente des exigences que vous devez satisfaire.
Articles similaires
- Comment vider un réservoir d’eau chaude de la bonne façon ?
- Quelle est la meilleure solution de chauffage pour économiser ?
- Profitez au maximum de votre espace extérieur avec un store sur mesure
- Transformation écologique : rénover votre appartement pour un avenir durable
- Les différences entre la RT 2012 et la RT 2020