Comment choisir un canapé quand on a des animaux à la maison ?

Quand on vit avec des animaux de compagnie, choisir un canapé peut être parfois un casse-tête. En effet, pour assurer la durabilité de votre meuble, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Que devez-vous savoir pour bien choisir votre canapé en dépit de la présence d’animaux de compagnie ?

Le choix crucial de la couleur du canapé

Pour choisir le canapé idéal lorsque vous avez des animaux à la maison, vous devez avant tout tenir compte de sa couleur. Il est recommandé d’opter pour des teintes qui sont en harmonie avec la couleur des poils de votre animal de compagnie pour que ceux-ci passent plus facilement inaperçus. Dans cette optique, les choix qui s’offrent à vous sont multiples et variés.

Les couleurs foncées

Vous pouvez opter pour un canapé avec des nuances foncées (de gris, de noir ou de marron foncé). Ces couleurs sont parfaites pour camoufler les poils d’animaux. Elles seront aussi idéales si votre compagnon à quatre pattes laisse souvent des traces de pattes.

Ces couleurs procurent également une bonne profondeur et permettent de créer une atmosphère chaleureuse dans votre espace intérieur. Prenez donc le temps de bien vérifier si les poils de votre chien ou de votre chat passeront inaperçus sur votre canapé.

Évitez les tons clairs

Pour maintenir votre canapé toujours propre, évitez les modèles avec des couleurs claires comme le blanc, le beige clair, etc. Bien que ces teintes soient magnifiques, elles sont difficiles à entretenir lorsque l’on a des animaux domestiques. En effet, les taches ainsi que les poils d’animaux sont plus visibles sur ces teintes. Comme l’explique ce spécialiste du canapé 2 places haut de gamme à cette adresse, cela risque de vous contraindre à nettoyer la housse de votre meuble plus souvent.

Les tissus à motifs

Au lieu de choisir un canapé aux teintes unies, vous pouvez opter pour un canapé à motifs. Ces derniers donnent l’illusion de rendre les poils plus discrets. Vous avez le choix entre des formes géométriques, des rayures ou même un canapé fleuri, pour une tendance vintage. Même quand ils sont sales, ces tissus sont plus faciles à nettoyer.

Choisissez un matériau adapté aux animaux et facile à nettoyer

Le choix du matériau de votre canapé représente également un facteur incontournable lorsque vous possédez des animaux de compagnie. Pour cela, voici les revêtements que vous devriez privilégier pour votre meuble de salon.

Le cuir

Si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie, je vous recommande de privilégier les canapés en cuir. Bien que l’on puisse craindre que ce matériau haut de gamme ne soit trop fragile, il est pourtant connu pour être résistant aux griffes. En effet, les griffes des animaux ne parviennent pas à s’accrocher facilement sur le cuir. Cette caractéristique permet à votre canapé de bénéficier d’une longue durée de vie. Le cuir est également facile à nettoyer.

À l’aide d’un simple chiffon ou d’un aspirateur, vous pouvez nettoyer aisément les poils des animaux sur votre canapé. Toutefois, choisissez du cuir de bonne qualité afin de garantir sa durabilité face aux animaux de compagnie.

Les microfibres

Les microfibres sont aussi une option très intéressante pour un canapé. Cette matière offre une résistance optimale aux griffes des animaux et aux taches qu’ils laissent. Par ailleurs, elles restent douces au toucher et elles sont surtout commodes à entretenir. Étant donné que les poils ne s’accrochent pas aux microfibres, vous pourrez les éliminer de votre canapé en passant l’aspirateur.

Les tissus synthétiques résistants

Les tissus synthétiques tels que le polyester ou le nylon sont spécialement conçus pour résister aux taches et aux griffes des animaux domestiques. En plus d’être durables, ces revêtements sont aussi simples à nettoyer. Cependant, pour bénéficier d’un niveau de résistance optimale, privilégiez ceux à densité élevée.

Recherchez des canapés déhoussables qui peuvent être lavés en machine

Lorsque vous avez des animaux de compagnie, si votre canapé est souvent taché, une autre façon de le maintenir en bon état est d’opter pour des modèles déhoussables. Un canapé à housse amovible offre de nombreux avantages. En effet, lorsque votre meuble se salit, il vous suffira de retirer la housse et de la laver à la machine. Ainsi, votre canapé sera de nouveau propre.

En fournissant un minimum d’effort, votre canapé aura l’air plus neuf. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter pour les taches que vos animaux de compagnie peuvent provoquer. Assurez-vous simplement que votre housse soit de bonne qualité afin de pouvoir profiter de votre pièce de mobilier pendant un bon moment. En tenant compte de chacun de ces critères, vous pourrez bien profiter de vos animaux, mais aussi de votre canapé.

Articles similaires

Noter cet article