Comment savoir si vous avez une infestation de blattes chez vous ?

Comment savoir si vous avez une infestation de blattes chez vous ?

Les blattes sont des insectes qui vivent dans les maisons, les bâtiments et les jardins. Elles peuvent aussi être appelées cafards. Les blattes sont des nuisibles qui peuvent se révéler très dangereux pour l’homme. Vous devez donc savoir reconnaître les signes d’une infestation de blattes chez vous afin de prendre les mesures appropriées.

Les signes d’une infestation de blattes

Les blattes (comme les punaises de lit, les cafards, les criquets) sont des insectes qui peuvent vivre en groupe. Certains experts comme BRF 3D vous proposent, en fonction de la situation, une désinsectisation complète de votre maison. C’est une intervention rapide, discrète, mais très efficace pour résoudre le problème d’infestation de blattes ou d’autres insectes chez vous.

Les blattes se nourrissent de matières organiques qui se trouvent à la surface du sol, dans les déchets et les ordures. Les adultes mesurent moins de 2 centimètres de long et ont une couleur brune. Les blattes vivent dans toutes les régions du globe, mais elles préfèrent les climats chauds et humides, car c’est là qu’elles trouvent le plus d’abris confortables pour elles. Certaines espèces comme la punaise de lit, par exemple, peuvent survivre dans des conditions extrêmes, jusqu’à -30 °C ! Les blattes sont des insectes qui peuvent vivre à tout moment de l’année. Mais elles sont particulièrement prolifiques en hiver quand leur alimentation est plus rare.

Les blattes peuvent s’installer dans toutes les pièces de votre maison, mais elles préfèrent souvent les endroits obscurs et chauds comme les caves ou les greniers. Dans certains cas, elles peuvent aussi se nicher dans la moquette ou sous le papier peint du salon ou de la chambre à coucher, par exemple.

Les blattes se cachent et sont difficiles à voir, mais leurs déjections et leurs excréments sont facilement repérables. Une infestation de blattes peut être détectée par des signes visibles ou apparents comme :

  • la présence de leurs excréments noirs et visqueux qui se trouvent parfois sur les murs ou au sol,
  • une odeur forte et nauséabonde qui s’échappe de leurs nids,
  • des bruits inhabituels pendant la nuit (des sons de grattement ou des couinements).

Vous pouvez ainsi à ces signes savoir si vous êtes envahi par des insectes rampants ou non.

Comment réagir en cas d’invasion de blattes chez vous ?

Il est très facile de vous rendre compte que vous avez une infestation de blattes chez vous. Les insectes ne se cachent pas dans des trous et ne sont pas sourds. Ils sont donc bruyants et l’indice numéro un est le bruit qu’ils font pendant la nuit. Les blattes signalent leur présence par leurs cris stridents et leur agitation qui peut être perçue à travers les murs ou les plafonds. Vous pouvez aussi vérifier si des petits points noirs figurent sur les murs ou sur le sol de votre maison.

Les blattes se déplacent rapidement et sont très difficiles à éliminer. Dès que vous constatez une infestation chez vous, vous devez agir rapidement. Cela peut nécessiter un traitement spécifique afin de vous en débarrasser complètement. Il n’y a pas de traitement pour les blattes. Il faut donc éradiquer les larves et les adultes. Les produits vendus dans le commerce ne suffisent pas à les tuer toutes, c’est pourquoi il est préférable d’appeler un professionnel qui utilisera des produits adaptés.

Les blattes sont-elles dangereuses pour l’Homme ?

Les blattes ne sont pas un problème de santé publique. Elles peuvent toutefois provoquer des allergies chez certaines personnes, et elles apportent parfois une contamination à la maison. En effet, ces insectes peuvent être porteurs de maladies infectieuses.

Les blattes peuvent se révéler dangereuses pour l’homme, car elles transmettent des maladies graves, comme le choléra, la peste et la fièvre typhoïde. Elles peuvent être mortelles pour les personnes fragiles et les enfants. Les blattes peuvent aussi transmettre des maladies infectieuses telles que le typhus. Elles peuvent donc représenter un véritable fléau pour la santé humaine et pour le confort dans votre maison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)