Logo Talents Chez Moi

Réaliser un désherbant naturel à base de vinaigre, sel et de liquide vaisselle

Il arrive souvent qu’on soit confronté à l’attaque des mauvaises herbes, que ce soit dans notre espace vert meublé en bois, dans notre maison ou dans notre récolte. Lorsque ce problème survient, l’on pense immédiatement à acheter un produit sûr et efficace pour y remédier. Toutefois, il existe sur le marché des produits chimiques qui s’avèrent être nuisibles à l’environnement et à notre santé. Pour éviter de faire un mauvais choix, vous avez la possibilité de concocter vous-même un herbicide naturel et bio. Mais comment s’y prendre ? Découvrez-le dans la suite de cet article. 

Quels sont les différents types de désherbant bio que l’on peut réaliser ?

De façon très simple chez vous, vous avez la possibilité de réaliser vos propres désherbants avec des éléments naturels. Mais ce n’est pas tout ! Notez aussi que vous pouvez fabriquer une variété de désherbants, notamment :

  • du désherbant avec de l’eau, du vinaigre blanc et du sel ;
  • du désherbant avec du vinaigre blanc et du bicarbonate : (ce produit sert aussi à nettoyer le lave-vaisselle) ;
  • du désherbant avec du purin d’orties et de l’eau de cuisson des pommes de terre.

Désherbant naturel à base de trois éléments : vinaigre, sel et produit vaisselle

Ce type d’herbicide est facile à réaliser. Il suffit de mélanger le vinaigre, le sel et le produit de vaisselle dans une même solution. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Trois litres (3 L) de vinaigre blanc ;
  • Un flacon pulvérisateur ;
  • liquide vaisselle ;
  • Cent grammes (100 g) de sel.

Au prime abord, vous devez verser les 100 g de sel dans un pulvérisateur vide. Y ajouter ensuite le vinaigre et une petite quantité (une giclée) du savon liquide. La solution que vous obtenez est un herbicide naturel puissant et très efficace.

Notez par ailleurs que l’utilisation de cette solution doit se faire pendant une journée ensoleillée. Ainsi, lorsque vous pulvérisez les herbes le matin, les rayons solaires vont réchauffer la solution qui permettra une élimination directe des mauvaises plantes se trouvant dans votre jardin.

désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle dosage

Autres recettes d’herbicide naturel à base de vinaigre, de sel et de liquide vaisselle 

Vous avez la possibilité de réaliser un herbicide naturel avec ces mêmes éléments, mais de façon détachée. Vous pouvez en effet préparer un herbicide bio avec du vinaigre blanc, avec du vinaigre blanc et du sel ou encore avec du vinaigre blanc et du savon liquide.

Désherbant à base de vinaigre blanc

Pour fabriquer cet herbicide, vous devez mettre un litre de vinaigre blanc concentré dans un bol. Ajoutez ensuite un demi-litre d’eau sur le vinaigre blanc concentré.

La solution que vous obtenez est à mettre dans un pulvérisateur et vous l’appliquez en soleil sur les plantes indésirables à éliminer. Le jour suivant, vous l’appliquez à nouveau. C’est au bout d’une semaine environ que vous verrez les résultats et pourrez apprécier l’efficacité de votre produit. 

Désherbant à base de vinaigre blanc et de gros sel

Mélanger du vinaigre blanc et une quantité donnée de gros sel, vous permet d’avoir un herbicide sûr et efficace. Pour le faire, dissolvez un kilogramme (1 kg) de sel dans deux litres (2 L) d’eau. À ce mélange, vous ajoutez trois litres (3 L) de vinaigre blanc que vous mélangez. Vous obtenez ainsi un herbicide efficace.

Désherbant à base de vinaigre blanc et de liquide de vaisselle

Il est vrai que le sel est très efficace et c’est un élément qui contribue à avoir un bon désherbant. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser du détergent de cuisine à la place. En ce moment, l’acide acétique va agir comme un herbicide.

Que retenir ? Avec des éléments facilement accessibles tels que le vinaigre blanc, le sel et du détergent de cuisine, vous avez la possibilité de concocter vous-même un herbicide bio puissant et vous passer des herbicides chimiques.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents