Logo Talents Chez Moi

Dosage béton au seau avec 35 kg de ciment : quelles sont les proportions à respecter ?

Il est impossible aujourd’hui de construire une maison ou tout autre type de bâtiment sans songer à faire couler du béton. Le béton par sa valeur intrinsèque est connu comme une nécessité pour faire durer les fondations par exemple. Le type de construction détermine le dosage béton qu’il vous faut. Il est donc important de savoir quelle est la dose de béton appropriée afin de réussir votre projet de construction ou vos travaux. 

À propos du dosage du béton 

Doser le béton, c’est chercher à connaître la quantité nécessaire des différents éléments qu’il faut pour fabriquer le béton. Ces éléments seront après mélangés pour avoir un béton bien préparé et adapté au besoin identifié.

Il faut par ailleurs notifier que le dosage du béton n’est pas le même en tout temps. Il diffère en fonction du type de construction à réaliser.

Les éléments nécessaires pour le dosage du béton

Quatre éléments entrent dans la composition du béton. Ce sont : l’eau, le ciment, le gravier et le sable.

L’eau

Sans l’eau, il est impossible d’obtenir le béton. C’est l’eau en effet qui servira à humidifier le mélange des éléments qui servent à faire du béton.

Le ciment

Il existe une variété de ciment. Certains types de ciment servent essentiellement à faire une fondation et d’autres servent à la réalisation d’un dallage. Lorsque le mélange est fait, le ciment a cette capacité de faire un collage des différents composants du béton.

Le gravier

Ici, le gravier à utiliser est bien différent de ce qui est régulièrement employé pour lors des divers travaux. Celui à utiliser dans ce cas est le gravier fin, encore appelé sable grossier.

Ces grains doivent avoir pour diamètre plus de deux millimètres (2 mm) et pas plus de soixante-quinze millimètres (75 mm). Le rôle du gravier est de rendre solide le mélange de béton.

Le sable

Quand on parle de sable, il y en a de petites tailles, de tailles moyennes et de grandes tailles. Dans notre cas de figure, le type de sable approprié est le sable de petites tailles qui est un sable fin. Il faut noter que tous les types de sables peuvent être utilisés pour faire du béton. Toutefois, cela dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Comment faire le dosage béton au seau avec 35 kg de ciment ?

Pour réussir correctement le dosage béton au seau en utilisant 35 kg de ciment, il y a des proportions à respecter pour chaque composant du béton. Le respect de ces mesures est très important tout comme ça l’est pour la mesure du bicarbonate de soude dans le cadre du nettoyage du lave-vaisselle avec le vinaigre et le bicarbonate.

Vous avez 35 kg de ciment, alors il vous faut environ cinq (05) seaux maçons qui équivalent à 82 kg de sables fins. À cela, vous ajoutez sept seaux et demi de gravier qui équivalent à 113 kg de gravier. Pour terminer, vous ajoutez au mélange deux seaux d’eau équivalent à 17 L.

Dosage béton pour sac ciment 35 KG au seau

Comment faire le mélange du béton ?

Il y a deux façons de faire le mélange du béton : le mélange manuel et le mélange avec la bétonnière.

Le mélange manuel

Ce mélange se fait à la main. Tout d’abord, il faut s’assurer que le sol soit bien propre, après quoi vous mélangez le sable et le gravier. Ajoutez ensuite progressivement le ciment afin de s’assurer que le mélange ne contienne pas de grumeaux.

Une fois que le mélange est bien fait, faites-en une forme conique, puis un creux au milieu où l’eau restera. Lorsque le tout est bien mélangé, ce que vous obtenez est le béton proprement dit.

Le mélange avec la bétonnière

Il existe des bétonnières avec une petite cuve et d’autres avec de grandes cuves. Votre choix va dépendre de la quantité du béton à produire. Avant d’utiliser votre bétonnière, renseignez-vous sur la réglementation horaire à respecter pour ne pas tomber sur le coup de la loi en pleine construction.

Dans ce cas-ci aussi, la procédure est la même qu’avec le mélange manuel. Vous mettez d’abord dans la cuve le gravier et le sable et une minute après, vous y ajoutez du ciment. Deux minutes passées, vous ajoutez peu à peu de l’eau pour le mélange.

Cette méthode est la plus facile et elle requiert moins d’efforts que le mélange manuel.

Quels sont les travaux qui nécessitent la fabrication du béton ? 

Divers sont les travaux qui requièrent la fabrication du béton. Néanmoins, la réalisation du béton au seau avec 35 kg de ciment est adaptée à la construction :

  • des fondations ;
  • des poteaux ;
  • des poutres ;
  • des dalles de carreaux.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à respecter les doses mentionnées et à faire votre mélange pour obtenir un béton de qualité. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents