Le carport est une installation qui protège votre voiture des intempéries. C’est une alternative économique et pratique au garage. Si vous souhaitez en installer un chez vous, il est important de connaître les différentes démarches à suivre.
Trouvez un kit de construction de carport en ligne
La meilleure solution pour fabriquer un carport consiste à utiliser un kit de construction. Celui-ci comprend en général :
- des poteaux,
- des rivets,
- des vis,
- des panneaux pour la toiture,
- des chevrons,
- des planches de rives selon les modèles.
Le montage d’un kit de carport suit les mêmes principes que celui d’un meuble. Les différentes pièces à assembler portent chacune un numéro. Selon le site www.neoboisconstructions.fr, le montage d’un carport en kit peut prendre entre 1 ou 2 jours en fonction de vos compétences en bricolage. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte les dimensions de l’abri. Il doit être suffisamment grand pour garer votre voiture sans abîmer les rétroviseurs.
Optez pour un modèle qui a les mêmes dimensions qu’une place de parking, c’est-à-dire 5 m de long pour 2,3 m de large. La hauteur de la toiture doit être de 2,5 mètres au moins. Si le carport doit abriter plusieurs voitures, il faut opter pour un modèle qui possède une plus grande surface. Vous devez par ailleurs vérifier le matériau du carport. En général, la toiture possède un revêtement imperméable comme le PVC, les tuiles, le polycarbonate ou l’ardoise. Le reste de la structure peut être en bois, en acier ou en aluminium.
Assurez-vous de sécuriser les lieux des travaux
Vous devez vous assurer au préalable que le terrain qui va accueillir l’abri est sécurisé. L’idéal est d’installer le carport sur une surface qui ne présente pas de pente. La structure peut être installée sur une dalle de béton. Cela vous garantit plus de stabilité. Si vous voulez installer le carport directement au sol, vous devez entreprendre des travaux de nivelage. Il faut toutefois prévoir des plots de béton qui seront solidement plantés dans le sol au niveau des emplacements des futurs poteaux.
Le carport doit être installé sur un terrain à l’abri des bourrasques. Évitez de le placer à proximité d’un arbre afin de limiter le dépôt de débris végétaux sur le toit. Il faut demander une autorisation avant d’installer un carport. Si la structure possède une surface comprise entre 5 et 20 mètres carrés, effectuez une déclaration préalable de travaux. Si la surface est supérieure à 20 mètres carrés, il vous faut un permis de construire.
Les principales étapes à suivre pour monter le carport
Une fois que le terrain est préparé, commencez par sceller les pieds de poteaux dans le sol ou dans les plots de béton. Dans les deux cas, vous aurez besoin de vis chevillées. Ensuite, lisez attentivement la notice et suivez les instructions. L’installation débute par le montage des poteaux. Assurez-vous qu’ils sont bien perpendiculaires au sol. Un niveau à bulle peut être utile pour faire cette vérification. Vous devez par la suite poser des poutres transversales au-dessus des poteaux. Référez-vous au manuel d’installation pour la pose des panneaux de la toiture. Enfin, il faut poser les planches de rives sur le carport.
Articles similaires
- Couverture et zinguerie : choisir le bon artisan
- Les 5 raisons principales pour lesquelles vous avez besoin d’un abri de jardin
- Aménagement extérieur : pourquoi opter pour la pergola bioclimatique ?
- Nivellation : techniques et outils pour bricoleurs
- Dosage béton au seau avec 35 kg de ciment : quelles sont les proportions à respecter ?