Fenêtres : 3 critères à privilégier pour vous assurer une bonne isolation

L’isolation figure parmi les travaux de finition qui assurent le confort d’une maison. Elle vise à stopper ou à réduire significativement la déperdition de chaleur. Pour assurer une bonne isolation, les professionnels se concentrent généralement sur les ouvertures telles que les fenêtres. Mais quels sont les critères à privilégier au moment de choisir vos fenêtres pour assurer une bonne isolation ?

Le cadre de la fenêtre doit être fabriqué dans un matériau de bonne qualité

Pour que vos fenêtres participent à la bonne isolation de votre intérieur, il faut dans un premier temps opter pour un cadre fabriqué dans un matériau de bonne qualité. Il s’agit d’opter pour des produits conçus avec des matériaux tels que l’aluminium, le bois et le PVC. Ils permettent de concilier efficacement vos besoins en esthétique et en performance énergétique pour votre maison.

Le PVC offre une excellente capacité d’isolation à vos cadres de fenêtres. Il ne nécessite pas un entretien particulier et il s’agit d’un matériau accessible en matière de prix. Le bois est un matériau noble qui est réputé pour ses grandes performances en matière d’isolation intérieure. Les cadres de fenêtres en cette matière trouvent aisément leur place dans toute sorte de décoration. L’aluminium quant à lui est le matériau le plus durable lorsqu’il sert à réaliser un cadre de fenêtre. L’adopter vous permet donc de réaliser d’importantes économies sur vos travaux d’isolation sur le long terme.

N’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels pour faire le bon choix de cadre. Ces spécialistes tiennent compte de toutes les caractéristiques techniques de votre projet pour vous aider à trouver les matériaux adaptés à vos besoins. Il s’agit généralement de la taille des pièces, de votre budget, de l’emplacement des fenêtres, etc. Notez que le cadre adéquat pour vos fenêtres varie aussi selon le type de pose que vous souhaitez adopter.

Des particuliers ont fait appel à un spécialiste de la menuiserie pour assurer la pose de leurs fenêtres à Épinal, ils bénéficieront ainsi d’une meilleure isolation dans leur maison.

Le verre de la fenêtre : double ou triple vitrage ?

En dehors du matériau du cadre, le vitrage du verre influence fortement la capacité d’isolation de la fenêtre. Il faut garder à l’esprit que plus le vitrage est important, plus la fenêtre pourra isoler votre intérieur.

Lorsqu’il est doublement vitré, le verre de la fenêtre protège votre intérieur contre les courants d’air, le froid, le bruit, le chaud, la condensation, etc. Une fenêtre à double vitrage réfléchit 90 % de l’énergie et ne laisse passer que 10 %. Pendant les périodes chaudes par exemple, 90 % de la chaleur du soleil restera à l’extérieur et 10 % entreront à l’intérieur. Par contre, lors des périodes froides, 90 % de la chaleur de la maison sera conservée à l’intérieur et 10 % vont s’échapper à l’extérieur.

Lorsqu’il est triplement vitré, le verre de vos fenêtres assure une meilleure isolation de l’intérieur. Dans ce cas, 97 % de l’énergie est reflétée et seulement 3 % s’échappent. Ainsi, les températures externes affectent très peu la température à l’intérieur, en été comme en hiver.

Certains facteurs peuvent faire varier légèrement ces pourcentages d’isolation des vitres doublement vitrées ou triplement vitrées. Il s’agit notamment de l’orientation de votre maison, du type de construction, de son ancienneté, etc.

Un bon joint d’étanchéité pour éviter les fuites d’air

Afin d’optimiser l’isolation qu’apportent vos fenêtres à votre intérieur, songez à choisir un bon joint d’étanchéité pour chacun d’eux. En effet, lorsque vos fenêtres ne sont pas hermétiques, elles occasionnent des fuites d’air qui vont sans doute amenuiser la qualité de l’isolation chez vous. Pour régler ce problème, il existe différentes sortes de joints qui peuvent être posés à divers emplacements. Nous retenons essentiellement :

  • les joints compribande,
  • les joints en silicone,
  • le mastic élastomère, etc.

Le plus adapté varie selon le matériau du cadre de la fenêtre. Lorsqu’ils sont bien choisis, les joints de vos fenêtres, en plus d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique, retardent le processus d’usure de vos installations de menuiserie. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels pour bien choisir vos joints d’étanchéité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)