Logo Talents Chez Moi

Guide étape par étape pour la pose d’un parquet flottant

L’installation d’un plancher flottant peut être un moyen facile et rentable d’actualiser l’apparence de votre maison. Un parquet flottant est constitué de planches ou de dalles qui ne sont pas fixées au sous-plancher. Il peut donc être installé dans n’importe quelle pièce et sur n’importe quel type de revêtement de sol existant. Cela en fait une excellente option pour les bricoleurs ! Continuez à lire pour apprendre comment poser un plancher flottant.

Comment poser un parquet flottant ?

Voici un guide simple sur la pose d’un sol flottant en six étapes faciles.

Étape 1 : mesurez votre pièce et le sous-plancher

Avant de commencer, assurez-vous de bien mesurer votre pièce afin de savoir exactement quelle quantité de matériau vous devez acheter. Vérifiez que le sous-plancher ne présente pas de bosses ou de creux à combler avant de poser le plancher flottant. Si nécessaire, utilisez un composé autolissant afin d’obtenir une surface plane pour le plancher flottant. Une fois que tout est mesuré et nivelé, balayez et passez l’aspirateur pour éliminer la poussière et les débris avant d’installer votre nouveau revêtement de sol.

Étape 2 : ajustez vos cadres de porte

Si vos cadres de porte sont plus hauts que le nouveau plancher flottant, vous devrez les ajuster à l’aide d’une scie ou d’un rabot. Cela permettra de laisser suffisamment de place pour le nouveau revêtement de sol sous le cadre sans qu’il soit trop serré. À ce stade, vous devez également ajouter un coupe-bise en mousse afin d’empêcher la poussière, la saleté et d’autres particules de passer sous les cadres de porte.

Étape 3 : Pose de la sous-couche

La sous-couche agit comme un coussin entre votre sous-plancher et les dalles/planches du plancher flottant. Elle permet d’amortir les imperfections de votre sous-plancher tout en offrant une réduction du bruit et une protection contre les dommages causés par l’humidité (ceci est particulièrement important si vous vivez dans une région à forte humidité). Assurez-vous que toutes les coutures sont correctement collées avant de passer à l’étape 4.

Étape 4 : Installation du plancher flottant

Il est maintenant temps d’installer votre nouveau plancher flottant ! Commencez par disposer toutes les planches et tous les carreaux afin de vous faire une idée de l’aspect qu’ils auront une fois installés – cela facilitera également la découpe des coins et des murs par la suite. Commencez à poser les planches et les carreaux un par un en vous assurant qu’ils s’emboîtent fermement et sans espace entre eux. S’il y a des espaces, utilisez des cales en plastique que vous trouverez dans la plupart des quincailleries.

Étape 5 : Coupez autour des coins et des murs

À l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire, découpez les coins et les murs jusqu’à ce que toutes les planches et tous les carreaux soient parfaitement en place. Veillez à porter des lunettes de sécurité pendant la découpe, car les débris volants peuvent causer des blessures graves !

Étape 6 : Profitez de votre nouveau sol !

Félicitations ! Vous avez maintenant installé avec succès un tout nouveau plancher flottant en seulement six étapes faciles ! Asseyez-vous et admirez votre travail – il est superbe ! Il ne vous reste plus qu’à vous assurer qu’il reste propre en passant régulièrement l’aspirateur et en balayant la poussière et les débris de temps en temps. Avec des soins et un entretien appropriés, ce magnifique ajout devrait durer de nombreuses années (voire des décennies) – profitez-en !


L’installation d’un plancher flottant peut sembler être une tâche intimidante, mais avec ces six étapes simples, tout le monde peut le faire facilement ! Tout ce qu’il faut, c’est mesurer soigneusement, ajuster les cadres de porte (si nécessaire), poser la sous-couche, puis installer les planches et les carreaux, et enfin faire quelques petites coupes dans les coins et les murs si nécessaire. Grâce à ces conseils, tout le monde peut créer son propre espace magnifique en quelques heures seulement – bonne rénovation à tous !

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents