La mise en place d’un coffre demi-linteau pour vos volets

La mise en place d’un coffre demi-linteau pour vos volets

Le coffre de volet roulant est une grande unité qui protège le volet après l’enroulement. Il peut être encastré dans la fenêtre, placé au-dessus de celle-ci ou fixé au mur. Les fabricants proposent une grande variété pour répondre à toutes les exigences esthétiques. Installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le coffre offre une protection totale ou partielle contre la lumière, la chaleur et le bruit, selon le modèle. D’ailleurs, la version demi-linteau est de plus en plus appréciée pour ses nombreux atouts.

Pourquoi choisir le demi-linteau pour vos volets roulants ?

Le coffre demi-linteau est souvent assimilé à un coffre tunnel dans la mesure où il n’est fourni que pour les projets de construction. Il est aussi intégré dans l’épaisseur du mur et est donc très discret. L’avantage du coffre demi-linteau pour volet est qu’il ne réduit pas l’épaisseur de l’isolation de la façade et optimise la performance thermique.

Par ailleurs, il assure une excellente étanchéité à l’air, puisqu’il ne peut pas pénétrer par le côté intérieur. Il se caractérise également par une parfaite isolation, 5 à 6 fois supérieure à celle d’un bloc baie intérieur. Une grande épaisseur d’isolant peut même être ajoutée à l’intérieur et à l’avant du coffre. L’accès au mécanisme pour l’entretien du coffre demi-linteau est facilité par une trappe de visite extérieure.

Aluminium, bois, PVC : quel matériau pour son coffre demi-linteau ?

Le coffre demi-linteau est proposé en différents matériaux, dont le bois. Ce modèle a été largement utilisé par les constructeurs jusqu’aux années 2000. Il est souvent encastré dans le mur et dispose d’une trappe de visite à l’intérieur. Par conséquent, les stores classiques les plus anciens n’offrent qu’une faible isolation contre le bruit et le froid extérieur.

Il y a aussi le PVC qui possède des propriétés isolantes naturelles et est facilement personnalisable en termes de couleur et de forme. C’est un matériau économique et recyclable. De plus, il est conforme aux normes RE 2020 et présente des performances d’isolation thermique optimales.

Vous pouvez aussi choisir un coffre demi-linteau en aluminium. Celui-ci convient aux fenêtres du rez-de-chaussée et les volets coulissants. Le matériau est très résistant aux intempéries et aux températures élevées et peut être personnalisé avec différents RALS. Associé à une isolation renforcée ou à des rideaux en aluminium avec âme isolante, ce modèle est le choix parfait pour bénéficier d’une bonne performance thermique en toute saison.

Quelle forme de coffre demi-linteau choisir ?

Il existe différentes formes de coffres de volets roulants proposées par les fabricants. Il y a le coffre à pan coupé, offrant un angle de 45° et généralement fabriqué avec de l’aluminium et de l’isolant. Il s’agit d’un modèle très courant, qui convient particulièrement aux projets de rénovation avec coffre de volet roulant extérieur. Sa coupe nette favorise l’entrée de lumière dans la maison.

Les coffres de volets roulants ronds sont souvent de 1/4 rond, mais peuvent également être fabriqués en demi-rond. Ils se marient très bien avec les menuiseries galbées. La version demi-rond ajoute une valeur architecturale quand le caisson est monté sur une façade, notamment pour couvrir un coulissant de grandes dimensions.

Enfin, les coffres de volets roulants carrés sont utilisés pour s’intégrer au bâti lors d’une construction. Ils peuvent aussi être associés aux travaux d’isolation par l‘extérieur en étant installés sous un bardage. Leurs angles droits s’adaptent bien aux bandes d’isolation sans créer de ponts thermiques.

Vous l’aurez compris, le coffre demi-linteau présente de nombreux avantages non négligeables. Pour faire le bon choix, vous devrez considérer le matériau de conception, la forme ainsi que les propriétés.

Articles similaires

Noter cet article