Les arbres fruitiers les plus faciles à cultiver

pommier

Cultiver ses propres arbres fruitiers est un excellent moyen de profiter de fruits frais et mûrs toute l’année. De plus, c’est une activité amusante et gratifiante qui peut être pratiquée dans n’importe quelle taille de cour ou de jardin. Mais avec toutes les variétés d’arbres fruitiers disponibles, quelles sont celles que vous devez choisir ? Voici un guide rapide pour vous aider à démarrer.

Les pommiers

Le pommier est un excellent choix pour les jardiniers débutants car il est facile à cultiver, s’adapte à la plupart des climats et peut produire plusieurs récoltes au cours de l’année. Vous pouvez également choisir parmi une grande variété de pommes, de la Granny Smith acidulée à la Honeycrisp sucrée, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts. Les pommes prennent généralement trois ans pour arriver à maturité et commencer à produire des fruits, mais elles ne nécessitent qu’un entretien minimal une fois établies.

Pêchers

Les pêchers sont l’un des arbres fruitiers les plus faciles à cultiver car ils nécessitent peu d’entretien et sont tolérants à la sécheresse. Selon la variété que vous choisissez, les pêchers porteront des fruits dans les deux ou trois ans suivant leur plantation et peuvent produire plusieurs récoltes par saison. Toutefois, si vous vivez dans un climat froid, sachez que les pêchers doivent être protégés des vents et des gelées hivernales.

Cerisiers

Si vous êtes à la recherche d’un ajout attrayant à votre jardin qui produise également des fruits délicieux, les cerisiers pourraient être le choix idéal pour vous ! Les variétés populaires comme les cerises Bing sont connues pour leurs gros fruits, tandis que les cerises acides sont parfaites pour faire des tartes ou des confitures. Les cerisiers mettent généralement trois ou quatre ans avant de commencer à produire des fruits, mais ce sont des plantes qui demandent peu d’entretien et qui, une fois établies, ne nécessitent pas beaucoup de taille ou de lutte contre les parasites.

Poirier

Les poiriers sont un autre arbre fruitier préféré des jardiniers car ils sont relativement faciles à cultiver et à entretenir. Les poires existent dans toutes les formes et toutes les tailles, des petites poires asiatiques aux grandes poires européennes comme les Bartlett et les Comice. Contrairement aux pommes, les poires n’ont pas besoin d’une deuxième variété pour la pollinisation – elles peuvent s’autopolliniser tant qu’il y a un autre poirier à moins de 15 mètres ! Les poiriers préfèrent les climats plus frais avec beaucoup d’humidité pendant la saison de croissance, mais ils s’adapteront bien à la plupart des endroits tempérés avec un peu plus de soin et d’attention.

Agrumes

Les agrumes sont également relativement faciles à cultiver et à entretenir, même s’ils mettent plus de temps que les autres types d’arbres fruitiers à porter des fruits. Les agrumes tels que les oranges, les limes, les citrons et les pamplemousses requièrent tous des conditions de croissance similaires – plein soleil, beaucoup d’eau pendant la saison de croissance (d’avril à octobre), un sol bien drainé avec un pH de 6-7 – assurez-vous donc de choisir un arbre adapté à votre climat local avant de le planter dans votre cour ou votre jardin. Les agrumes ont également besoin d’être protégés du froid ; paillez autour de leurs racines pendant les mois d’hiver pour les protéger des dommages causés par le gel.

Fruits à noyau

Si vous cherchez autre chose que des pommes ou des agrumes, les fruits à noyau comme les pêches, les prunes, les nectarines, les cerises, les abricots et les amandes sont tous d’excellents choix qui sont relativement faciles à cultiver et à récolter à la maison. La plupart des fruits à noyau ont besoin d’une exposition en plein soleil – au moins 8 heures par jour – et d’un sol bien drainé avec beaucoup de matière organique pour les nutriments ; amendez le sol avec du compost avant de planter si nécessaire. Arrosez en profondeur une fois par semaine pendant la saison de croissance (du printemps à l’été) et taillez les branches mortes chaque printemps pour favoriser une croissance saine. Pour obtenir de meilleurs résultats avec des fruits à noyau comme les cerises ou les amandes, plantez deux variétés différentes à proximité l’une de l’autre afin qu’elles puissent se polliniser mutuellement lors de la floraison au début du printemps.

Conclusion : Planter des arbres fruitiers : Guide du débutant

Quel que soit votre niveau de compétence en matière de jardinage ou votre zone climatique, il y a certainement un type d’arbre fruitier qui vous convient le mieux ! Les pommiers sont des producteurs fiables, avec de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir ; les pêchers sont faciles à cultiver et offrent des fruits savoureux ; et les cerisiers constituent un complément attrayant, avec des fruits délicieux également ! Alors pourquoi ne pas essayer de faire pousser vos propres arbres fruitiers ? Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez obtenir !

Articles similaires

Noter cet article