Les plantes d’intérieur ajoutent beauté et vie à n’importe quelle pièce. Mais prendre soin d’elles peut s’avérer délicat ! Prendre le temps de comprendre les besoins de vos plantes est essentiel pour les garder en bonne santé et les faire prospérer. Examinons quelques conseils et astuces qui vous aideront à garder vos plantes d’intérieur au mieux de leur forme !
Arrosage et alimentation de vos plantes
Chaque plante a des besoins différents en matière d’arrosage. Il est donc important de comprendre à quelle fréquence votre plante spécifique a besoin d’eau. D’une manière générale, la plupart des plantes d’intérieur doivent être arrosées une fois par semaine, ou lorsque le sol semble sec. Cependant, certains types de plantes succulentes ont besoin de beaucoup moins d’eau que d’autres variétés. Assurez-vous de vérifier les besoins de chaque type de plante avant de décider de la fréquence d’arrosage !
L’alimentation est également un élément important de l’entretien de vos plantes d’intérieur. De nombreux terreaux sont pré-fertilisés, mais si le vôtre ne l’est pas, un engrais à libération lente convient parfaitement aux plantes d’intérieur. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. En automne et en hiver, lorsque la croissance ralentit, une fertilisation toutes les 6 à 8 semaines est généralement suffisante.
Lumière et humidité
Le type de lumière dont votre plante a besoin dépend de la variété que vous choisissez. Par exemple, les cactus préfèrent une lumière vive, tandis que les fougères ont besoin d’une lumière indirecte ou d’ombre. Il peut être nécessaire d’expérimenter avant de trouver le bon endroit dans votre maison qui fournit suffisamment de lumière sans brûler les feuilles ou les tiges de vos plantes. En plus de la lumière directe du soleil, de nombreuses plantes d’intérieur bénéficient également de lumières artificielles ! Vous pouvez acheter des ampoules qui s’adaptent aux lampes ordinaires ou aux plafonniers spécialement conçus pour la culture des plantes d’intérieur
Certaines plantes d’intérieur, comme les fougères, ont également besoin de plus d’humidité que d’autres pour se développer. Il est donc important que vous recherchiez le type d’environnement dont chaque type de plante a besoin avant de les faire venir de l’extérieur ou de les acheter dans une pépinière. Vous pouvez augmenter l’humidité autour de vos plantes en les vaporisant d’eau, en faisant fonctionner un humidificateur près d’elles ou en plaçant des plateaux remplis de pierres et d’eau sous leurs pots !
Rempotage et élagage
Il est important d’être attentif aux signes indiquant qu’il est temps de rempoter une plante qui semble dépasser son contenant. La plupart des plantes d’intérieur doivent être rempotées tous les 1 à 2 ans, en fonction de la rapidité de leur croissance. Veillez donc à vérifier régulièrement leurs progrès et à les rempoter si nécessaire ! Lorsque vous taillez vos plantes d’intérieur, veillez à utiliser des ciseaux ou des sécateurs bien aiguisés afin de ne pas déchirer accidentellement des tiges ou des feuilles, ce qui pourrait endommager la plante au fil du temps !
Conclusion
L’entretien des plantes d’intérieur n’est pas forcément un travail difficile, il suffit de se rappeler les principes de base suivants : Arrosez et nourrissez en fonction des besoins spécifiques de chaque plante, fournissez une lumière adéquate, surveillez le taux d’humidité, taillez régulièrement et rempotez si nécessaire ! Avec des soins appropriés, votre jardin d’intérieur fleurira toute l’année !
Articles similaires
- Les meilleures plantes d’intérieur pour les jardiniers débutants
- Les 5 erreurs les plus courantes commises par les débutants en jardinage
- Les meilleures plantes à planter pour un jardin de bambous
- Comment planter et entretenir un jardin de cactus et de succulentes ?
- Plante grimpante d’intérieur : Un atout esthétique et bienfaisant pour votre maison