Publi-rédactionnel
La façade de votre maison est extrêmement importante. Malheureusement, avec le temps, elle peut se salir, voir s’abîmer en raison de nombreux facteurs. Heureusement, il est tout à fait possible de la nettoyer lorsque cela arrive. Pour ce faire, les professionnels ont généralement recours à diverses techniques de nettoyage de façade. Voici donc les techniques modernes de nettoyage de façade auxquels vous pouvez avoir recours !
Pourquoi faire nettoyer la façade de votre maison ?
Les raisons de nettoyer la façade de votre maison sont multiples. Tout d’abord, la façade de votre maison est représentative de l’état général de votre habitation. En nettoyant votre façade, vous pourrez ainsi embellir votre maison et augmenter sa valeur. Ensuite, si votre façade est recouverte de mousses, de champignons et de lichens, cela peut affecter à la longue la solidité de votre habitation. En nettoyant votre façade, vous pourrez les éliminer (et prévenir leur apparition par la même occasion), ce qui vous permettra d’augmenter la longévité de votre maison.
Nettoyer votre façade permet également de lutter contre les fuites, d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison et d’améliorer votre isolation. Si votre façade est sale et que vous habitez en Belgique, par exemple, nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise de rénovation et nettoyage de façade à Bruxelles afin que votre maison retrouve son apparence d’autrefois.
Les techniques utilisées par les professionnels de nos jours
Pour nettoyer les façades, les professionnels ont de nos jours recours à une multitude de techniques de nettoyage. Le choix de la technique de nettoyage appropriée dépendra toutefois de la nature et de l’état de votre façade.
Le sablage de façade
Le sablage de façade est une méthode de nettoyage qui est utilisée sur des surfaces assez dures telles que le béton, les pierres, les briques ou encore le bois. Cette technique consiste à projeter sur votre façade du sable ou de la poudre abrasive.
Le sablage hydropneumatique
Le sablage hydropneumatique est une technique plutôt utilisée par les professionnels. Cela consiste à nettoyer la façade par le biais d’une projection d’un mélange de sable et d’eau sur la façade.
Le grésage hydropneumatique
Le grésage hydropneumatique est une technique qui consiste à sabler la façade avec une projection parallèle d’eau. Cette technique permet de décrasser votre façade sans l’abîmer.
Le nettoyage par tensio-actifs
Le nettoyage par tensio-actifs consiste à nettoyer la façade à l’aide d’un composé chimique qui est introduit dans un liquide. Cette technique de nettoyage facilite l’élimination de toutes les salissures présentes sur la façade.
Le nettoyage à haute pression
Cette méthode consiste à projeter de l’eau à haute pression sur la façade afin de la nettoyer. Elle permet d’éliminer la poussière, les traces de peinture ainsi que les salissures noires et grasses.
Le nettoyage par projection de vapeur
Cette technique est surtout utilisée lorsque l’encrassement de la toiture est peu important. Elle consiste à projeter sous pression de la vapeur d’eau saturée sur la façade de la maison.
De nombreuses autres techniques de nettoyage sont utilisées pour nettoyer les façades. C’est par exemple le cas du nettoyage par ruissellement d’eau, du nettoyage par microfine de verre, du décapage de façade…
Combien vous coûtera un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade est une opération assez délicate qui doit être réalisée par des professionnels. Elle a donc un coût. Cependant, le coût total de cette opération peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit entre autres :
- du type de bâtiment : le ravalement de façade d’un immeuble coûtera plus cher que celui d’une maison,
- du type de façade : le prix du ravalement pour une façade en pierre, par exemple, ne sera pas le même pour une façade en béton peint,
- de l’état de la façade : si votre façade est seulement sale, un simple nettoyage suffira, mais si elle est très abîmée, il faudra faire une rénovation complète,
- du type de prestation : le prix se divise en trois parties que sont le nettoyage, la rénovation et la finition (le nettoyage et la rénovation dépendent de l’état de la façade, la finition quant à elle dépend de vos préférences),
- du type de finition choisie : après avoir nettoyé votre façade, vous pouvez appliquer une finition (enduit, crépi, peinture…).
Il est donc impossible de donner le prix exact d’un ravalement de façade. Retenez toutefois que le prix varie généralement de 50 à 150 € par m2.