Logo Talents Chez Moi

Placage en bois : usage, techniques et intérêt

Le placage en bois est un matériau obtenu en usine à partir de la transformation de bois véritable.

Grâce à ses performances et à sa praticité, il est aujourd’hui très prisé pour les aménagements intérieurs. Nous faisons le point sur les spécificités de ce matériau.

À quoi sert du placage en bois ?

Le placage en bois est une sorte de bois qui provient du tronc d’un arbre coupé en plusieurs feuilles particulièrement minces.

De façon générale, l’épaisseur d’une feuille de placage est comprise entre 0,5 et 2 millimètres. Cette épaisseur dépend le plus souvent de l’essence de bois utilisé et de ses différentes caractéristiques. Comme cela est expliqué sur le site de Nordlinger, le placage en bois peut être collé sur divers types de supports. Même découpé en feuilles, il conserve l’aspect naturel du bois véritable ainsi que ses caractéristiques.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très prisé pour la réalisation de divers projets de rénovation.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour restaurer vos meubles ou agrémenter certains éléments de votre cuisine. Utilisé comme revêtement de sol ou revêtement mural, le placage en bois est parfait pour sublimer votre intérieur. Pour profiter des atouts de ce matériau, des professionnels vous proposent une large gamme de placages en bois avec différentes essences de bois. Vous trouverez alors assurément le modèle qu’il vous faut.

Conseils pour bien choisir des feuilles de placage en bois

Pour choisir le placage en bois qui vous convient, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs indispensables, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • la teinte,
  • le rendu que vous recherchez,
  • l’essence de bois,
  • l’épaisseur, etc.

Si vous souhaitez obtenir un résultat uniforme et spécialement discret, il est conseillé d’opter pour des placages non structurés. En revanche, si vous voulez mettre en valeur un accessoire recouvert de placage, il est préférable de se tourner vers le placage en loupe. N’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès de spécialistes afin de prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Comment poser les feuilles de placage en bois ?

Il existe deux principales techniques pour poser des feuilles de placage en bois. Une fois que vous avez choisi le type de placage que vous voulez, il vous revient d’opter pour la méthode de pose la plus adaptée.

Le placage thermocollant

Cette méthode de pose est relativement simple. Le placage en bois est d’abord enduit d’une colle spéciale en résine sur sa face intérieure. Ensuite, il suffit de le chauffer avec un fer à repasser pour qu’il puisse être collé à l’endroit voulu. En général, cette technique est appliquée sur les placages en bois d’entrée de gamme.

Le placage à coller

Il s’agit d’une méthode de pose plutôt traditionnelle. Le procédé consiste à enduire les feuilles de placage en bois avec une colle adaptée à votre support. Il vous faudra ensuite ajuster les feuilles de placage en fonction de la surface à recouvrir.

Les avantages des feuilles de placage en bois

Le placage en bois offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il est avant tout disponible dans une grande variété d’essences. En comparaison au bois massif, il est plus efficace pour couvrir de vastes surfaces. De plus, le placage en bois est un matériau peu coûteux. Il vous permet ainsi de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Au niveau de l’aspect esthétique, vous ne risquez pas d’être déçu.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents