Porte qui ne s’ouvre plus : les différentes causes

Une porte peut ne plus s’ouvrir pour diverses raisons. Dans certains cas, le barillet reste bloqué. Il arrive également que la serrure tourne dans le vide. De telles situations deviennent particulièrement désagréables, vous empêchant d’entrer dans votre domicile ou de sortir de chez vous. Vous pouvez toutefois utiliser différentes astuces pour ouvrir une porte. L’intervention d’un serrurier reste cependant la meilleure des solutions. Il est par ailleurs important de déterminer la cause de votre problème.

Le cylindre de la porte ne tourne plus

Un cylindre de porte qui ne tourne plus peut être à l’origine d’une serrure bloquée. Il se peut qu’il soit usé et ait subi des modifications structurelles, le rendant ainsi défaillant. La défectuosité du barillet fait par ailleurs partie des causes les plus fréquentes d’une porte bloquée. Il se fragilise au fil du temps et devient enclin à des dysfonctionnements réguliers, notamment lorsqu’on l’achète à prix bas.

Il est donc préférable d’acheter des serrures de haute qualité pour être sûr d’avoir un barillet fonctionnel pendant longtemps. Votre porte ne s’ouvre plus, car le cylindre est défaillant ? Pour réparer ce problème, il suffit de remplacer le cylindre. Pour cela, il faut faire appel à un serrurier, qui dévissera la poignée avec un tournevis. Il tournera ensuite la clé pour dégager délicatement le cylindre et le tournera dans les 2 sens. Enfin, il retirera le cylindre et le remplacera par un neuf.

porte coince

Vous pouvez faire appel à un serrurier pour un dépannage express à Hamme lorsque vous avez un problème de porte qui ne s’ouvre plus.

La poignée de porte est desserrée

Le bouton semble sortir légèrement de la porte ? Cela signifie que la serrure et la poignée de porte se sont desserrées et qu’elles empêchent la porte de s’ouvrir. Lorsque l’on utilise continuellement la poignée de porte, celle-ci se desserre. Le vieillissement peut également être à l’origine de ce problème. Pour y remédier, il suffit de les resserrer. Commencez par desserrer légèrement les vis à la base de la poignée de porte.

Il n’est en effet possible de resserrer la poignée que si la porte est ouverte. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre tout en maintenant la poignée de l’autre côté de la porte. Réalignez ensuite la poignée de porte. Revissez fermement la vis à la base de la poignée et tournez le bouton à nouveau. Si la serrure reste en place, cela signifie que vous avez resserré correctement la poignée. Dans le cas contraire (c’est-à-dire si la serrure reste lâche), la poignée est peut-être endommagée. Il faudra donc la remplacer. Pour cela, faites appel à un serrurier.

Le pêne dormant ne fonctionne pas

Le pêne dormant est un dispositif de sécurité de la porte. Il permet de repousser les intrusions indésirables. La porte peut cependant être bloquée à cause de son dysfonctionnement. Un pêne dormant bloqué peut être dû à :

  • la vétusté du mécanisme de la porte,
  • une gâche qui empêche le pêne de fonctionner.

Dans les deux cas, voici les techniques à appliquer pour débloquer le pêne d’une porte coincée.

Utilisez une carte de crédit lorsque votre porte ne s’ouvre plus

Enfoncez la carte de crédit ou un équivalent entre le cadre et le ventail de la porte. Réalisez ensuite un mouvement de va-et-vient et faites reculer le pêne. Cela devrait suffire pour le débloquer et ainsi ouvrir la porte.

Porte qui ne s’ouvre plus : utilisez un tournevis plat

Si l’encadrement de la porte n’est pas trop complexe, vous pouvez vous servir d’un tournevis plat pour débloquer le pêne. Introduisez l’outil entre le flanc et le chambranle pour faire reculer le pêne et le retirer de la gâche.

Utilisez la poignée de porte

Il faudra remplacer l’installation à la fin de l’opération si vous utilisez la poignée pour débloquer le pêne dormant. L’opération consiste à soulever la poignée vers le haut d’un seul coup pour casser la pièce intérieure et ouvrir la porte.

Le cadre de la porte est de travers

Le changement de climat et l’humidité peuvent faire gonfler une porte en bois et provoquer un décalage entre le cadre et la serrure de la porte. On parle donc de problème structurel, puisque le cadre est de travers et la porte ne s’ouvre plus. Pour y remédier, vous devez tailler la porte pour qu’elle s’ajuste au cadre. Notez toujours l’endroit exact où la porte bloque pour la tailler au bon endroit. Après avoir taillé la porte pour qu’elle s’ajuste au cadre, vous devrez repeindre la porte pour garder l’humidité à l’écart. Réinstallez ensuite la porte en place et vérifiez qu’elle ne bloque plus. Si vous avez toujours du mal à ouvrir la porte, répétez l’opération jusqu’à ce que la porte s’ajuste parfaitement au cadre et faites appel à un serrurier.

Articles similaires

Noter cet article