Pourquoi changer vos fenêtres ?

Les fenêtres sont des éléments indispensables pour la sécurisation des ouvertures de votre maison. Par la même occasion, elles contribuent à améliorer le rendu esthétique de cette dernière tout en renforçant son efficacité énergétique. Vous hésitez encore à changer vos fenêtres ? Voici trois bonnes raisons d’envisager de tels travaux.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et réduire les coûts de chauffage et de climatisation

Le changement de vos fenêtres est l’une des meilleures solutions pour optimiser le confort thermique de votre logement. Les menuiseries vieillissantes sont en effet responsables d’environ 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Elles laissent entrer excessivement de l’air frais à l’intérieur ou libèrent trop d’air chaud vers l’extérieur.

Dans ce cas, vous devrez chauffer les pièces au maximum afin de bénéficier d’une meilleure température. Cela n’est malheureusement pas sans conséquences sur vos factures énergétiques. Comme le mentionne le site Micheneauthierry.com, en renouvelant vos fenêtres, vous faites des économies considérables à divers niveaux. Cela améliore également le confort acoustique de votre intérieur dans la mesure où vous êtes mieux protégé des bruits environnants.

Renforcer la sécurité grâce à des systèmes de verrouillage plus sûrs et à des vitrages résistants aux chocs

Renforcer la sécurité de votre logement revient également à changer les fenêtres et à mettre en place des systèmes de verrouillage plus adaptés. Les vieilles menuiseries sont en effet assez favorables aux effractions, cambriolages, vols, etc. Dans ce cas, les compagnies d’assurances ne sont souvent pas aptes à vous octroyer une indemnisation. Ce n’est pas le cas lorsque vous optimisez préalablement le niveau de sécurité de vos ouvertures.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour des vitrages résistants aux chocs. Ces derniers sont réputés pour dissuader les cambrioleurs de toute tentative d’effraction. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un double vitrage de sécurité, encore appelé vitrage anti-effraction. En cas d’incident domestique, le verre intégré est conçu avec une résistance accrue. Il ne se brise pas facilement et ne se disperse pas lorsque cela finit par arriver.

Il existe également des systèmes automatisés qui vous permettent d’avoir un œil sur vos ouvertures depuis n’importe quel endroit. Ils sont reliés à une télécommande qui vous permet de contrôler les entrées, tant pour leur ouverture que pour leur fermeture. Ils sont aussi intégrés d’une alarme qui vous envoie immédiatement des signaux en cas d’effraction. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour intervenir avant le forfait.

Augmenter la valeur de votre maison

Vous envisagez de vendre votre maison plus tard ? Le changement des fenêtres, en améliorant l’aspect esthétique des lieux, apporte de la valeur ajoutée à l’habitation. Diverses possibilités vous sont offertes sur le marché pour le renouvellement de vos menuiseries. Vous avez principalement le choix entre l’aluminium, le bois ou le PVC en ce qui concerne le choix des matériaux. Vous pouvez également opter pour différentes formes en fonction de vos ouvertures, à savoir :

  • ronde,
  • rectangulaire,
  • carrée,
  • triangulaire.

La possibilité vous est également donnée de combiner plusieurs matériaux ou styles pour un rendu personnalisé. Par ailleurs, un changement de fenêtre permet à votre maison de bénéficier d’un meilleur Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Il s’agit de l’un des principaux éléments évalués par les éventuels acquéreurs. Tous les travaux de rénovation énergétique qui accompagnent la mise en place d’une nouvelle fenêtre contribuent à la réévaluation du prix de vente du logement.

Articles similaires

Noter cet article