Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense d’un ménage. Selon une étude récente, les Français dépensent en moyenne 1 696 euros pour se chauffer. Ce montant peut toutefois augmenter ou diminuer en fonction du moyen de chauffage utilisé dans le logement. Pour faire des économies sur vos factures d’énergies, le choix de la solution de chauffage doit être mûrement réfléchi.
Tout savoir sur les différentes solutions de chauffage
Pour se chauffer, les ménages ont la possibilité d’utiliser l’électricité, le gaz, le bois, le fioul ou les énergies renouvelables. Découvrez les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes.
Les systèmes qui fonctionnent aux énergies renouvelables
Selon l’ADEME, parmi les systèmes de chauffages, le bois est le mode le plus économique. Très écologique, il offre de nombreuses possibilités en termes de système de chauffage telles que :
- le poêle à bûches qui est adapté aux petites surfaces et qui peut être associé à une autre source d’énergie,
- le poêle à granulés : plus autonome que le poêle à bûches, il sert aussi de chauffage complémentaire,
- le poêle bouilleur qui diffuse la chaleur dans toutes les pièces.
En cas de mauvaise utilisation, le bois peut néanmoins causer des incendies ou augmenter les risques d’asphyxie. Les pompes à chaleur (PAC) exploitent les énergies renouvelables (eau, sol, air) pour chauffer les logements. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la PAC air-air, la PAC air-eau et la PAC géothermique. Bien qu’ils soient économiques, ces dispositifs peuvent être assez bruyants et peu efficaces en régions froides. L’installation de systèmes solaires combinés peut aider à couvrir entre 30 et 70 % des besoins énergétiques d’un ménage. Cette solution est économique sur le long terme et est éligible aux subventions. Elle n’est cependant pas conseillée dans les régions froides qui ne sont pas très ensoleillées. Le coût d’achat est aussi très élevé.
Un ménage du Maine-et-Loire a fait appel à un professionnel pour installer un poêle à bois à Angers qui correspond à ses besoins en matière de chauffage et de prix.
Les autres systèmes de chauffages
Le gaz est utilisé par environ 42 % des ménages en raison de sa facilité d’utilisation, du coût de l’équipement assez modéré et de la chaleur douce qu’il diffuse. L’installation de ce système n’est éligible à aucune aide. La fluctuation du prix du gaz et les contraintes liées à la mise en place de l’équipement font également partie des points faibles de type de chauffage. L’électricité, par contre, est plus chère à l’usage même si elle est très utilisée dans les petits logements. Les radiateurs électriques sont plus accessibles en ce qui concerne le coût et s’installent facilement. Ils offrent un grand confort d’utilisation et sont faciles à entretenir. Reconnu comme étant le système le plus onéreux, le chauffage au fioul utilise une énergie fossile. Il est très polluant et dégage de mauvaises odeurs. Depuis le 1er juillet 2022, l’installation des chaudières qui fonctionnent uniquement au fioul est interdite.
Comment choisir le système qui vous permettra de faire le plus d’économies ?
Avant de choisir le système de chauffage, prenez en compte vos besoins relatifs à la superficie. Les petites surfaces peuvent par exemple se contenter d’un simple radiateur tandis que les logements plus grands nécessitent un système plus performant (chaudière, PAC, système solaire combiné). La taille de l’équipement et l’emplacement dédié à l’installation sont également un critère à considérer avant de faire votre choix. Dans la majorité des cas, une chaudière est installée dans la cuisine, la salle de bains, une buanderie ou un garage. Pour mettre en place la PAC air-eau, vous aurez besoin d’un espace extérieur. Si vous optez pour un chauffage au bois, en plus de l’espace pour l’équipement, prévoyez un local sec pour le stockage des combustibles. La situation géographique est aussi un facteur qui influence le choix du système. En cas de doute ou par précautions, l’idéal est de demander l’avis d’un professionnel. Il pourra vous orienter vers le système adapté à vos besoins.
Sources :
https://particulier.hellio.com/blog/actualites/interdiction-chaudieres-fioul
https://www.proxi-totalenergies.fr/particuliers/actualites/combien-les-francais-depensent-ils-pour-leur-chauffage