François Brunner

Qui suis-je ?

J'ai vécu la première partie de ma vie à Toulouse, nourri par la curiosité de ma mère, historienne de l'art et par une certaine culture de la rigueur scientifique incarnée par mon père, ingénieur dans l'aéronautique. La visite des merveilles du patrimoine français m'aura ensuite naturellement conduit à étudier l'Architecture.

Je me retrouve à faire une partie de ma formation au Portugal, dans le cadre du programme Erasmus. Et cette année passée à Porto me bouleverse profondément.

J'y découvre des « autres », leur culture immense et riche, leurs manières de concevoir les choses en général et l'architecture en particulier.

Je trouve un sens profond à la manière dont certains grands maîtres portugais pratiquent l'Architecture.

De retour en France, je réalise à mesure que les semaines passent que mes repères ont changé... Comme si une mue s'était amorcée et que ce retour n'était en réalité pas encore possible. J'organise donc un second départ au Portugal.

Celui-ci me permettra de travailler quelques années dans un des ateliers les plus prestigieux du pays, basé à Lisbonne, Aires Mateus e Associados. Après quatre années d'apprentissage, la crise profonde qui secoue le pays rend mes conditions de travail très difficiles, allant même jusqu'à remettre en question mes choix professionnels... Je développe une activité parallèle de maquettiste, dans un espace partagé avec un atelier d'architectes. L'expérience est enrichissante mais ne correspond pas à ce que je souhaite faire. Je comprend qu'il est temps de rentrer en France pour investir et éprouver toutes ces nouvelles connaissances.

Je décide alors de m'installer à mon compte, à Carcassonne, au coeur d'une région dont les qualités et le potentiel me paraissent exceptionnels pour mettre en œuvre la manière dont je conçois l'architecture : un pont entre les hommes et leur habitat. Loin des effets de style ou des envies de "signatures architecturales", je souhaite faire profiter à ceux qui ont un projet, aussi humble soit-il, de l'éclairage que l'architecture peut apporter à leur réflexion et à la qualité de la réalisation du projet. Revendiquant quotidiennement que l'Architecture n'est pas un privilège, mais un droit.

Je m'investis également, depuis que j'en ai découvert l'existence, dans le projet Möbius qui a pour vocation de réhabiliter un bâtiment ancien à proximité du centre ville pour en faire un lieu de travail partagé entre plusieurs dizaines de professionnels de tous horizons.

Talent chez moi représente pour moi une occasion de transmettre une partie de ma passion de l'architecture et de la manière dont je pense qu'elle doit se mettre au service des hommes... Et j'ai plusieurs idées d'ateliers pour transformer ces belles paroles en réalité !

Avis clients

Voici le seul résultat

Aucun produit ne correspond à votre sélection.