Charlotte Brisson

de Carcassonne

Contacter le talent

Qui suis-je ?

Moi, c'est Charlotte Alias Labicherie!

Si aujourd'hui je suis une bijoutière épanouie et déterminée, cela n'a pas toujours été une évidence.

J'ai commencé par me former à la bijouterie, non par choix, mais bien par défaut !

En 2002, je m'oriente vers un CAP Art du bijou. Pourquoi cette voie professionnelle ? Tout simplement parce que mon père est lui-même artisan bijoutier. J'ose le dire aujourd'hui parce qu'il y a prescription ! On était loin à cette époque du scénario parfait...

Après deux ans passés à ses côtés à réparer des bijoux les uns après les autres, loin de la lumière du jour, j'ai manqué d'air.

Alors malgré mon diplôme en poche, je décide quand même d'aller explorer d'autres mondes professionnels.

Et là, c'est l'accumulation : serveuse, vendeuse en bijouterie, commerciale dans l'immobilier, assistante funéraire, agent QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) dans une entreprise de désamiantage...

Puis me voilà enceinte. Je me retrouve alors avec du temps devant moi... Par ennui, surplus de temps, curiosité, ou pulsions hormonales, voilà que je me retrouve à nouveau dans l'atelier de mon père. Ma démarche fut d'abord guidée par l'envie de réaliser mes propres bijoux. Des bijoux différents de ceux que je voyais habituellement. Des bijoux que je pourrais porter. Au début, je tchapotais, comme on dit ici. Mais très vite, je me suis prise au jeu.

Les gestes techniques ont ressurgi, l'inspiration est arrivée, et j'ai commencé à mettre au service de mes créations toutes les choses que j'avais acquises durant toutes ces années pour gérer une entreprise: vente, commerce, logistique et communication.

Comme une évidence, Labicherie est née ! Comme si j'étais allée chercher une à une toutes les pièces du puzzle sans m'en rendre compte.

Je suis aujourd'hui artisan-créatrice de bijoux en argent et je partage fièrement l'atelier avec mon père, rue de Verdun, à Carcassonne.

Mon univers imaginaire est peuplé d'animaux et de fleurs minimalistes, un peu glam mais surtout très rock !

Et comme j'aime ce qui est unique, ce qui se partage et ce qui groove, j'ai créé avec quelques copines créatrices comme moi, les Frangines. On organise des événements dans différents coins de la ville, au grè des rencontres et des saisons avec du beau à boire, à danser et à acheter. Pour en savoir plus c'est par là Les Frangines

Et pour retrouver mon actu c'est par ici : Labicherie

Avis clients