Beate

de Villefloure

Contacter le talent

Qui suis-je ?

Je suis née en Allemagne. Et c'est là, à l'école professionnelle de Siegen, que j'ai appris le métier de tisserand et obtenu le titre de compagnon. J'ai même reçu le premier prix de Rhenanie-Westphalie de 1983 !

En faisant ce choix , je m'inscrivais dans un mouvement très actif en Allemagne. Il s'agissait de mener une réflexion sur comment produire, manger et travailler en harmonie avec la nature.

Réfléchir mais surtout agir et expérimenter !

D'ailleurs, ces questions continuent à guider mes choix de vie aujourd'hui.

J'ai goûté à des expériences collectives avant de trouver un équilibre familial serein où agriculture, culture et artisanat avaient chacun leur place.

J'ai d'abord tissé avec la laine de mes propres moutons, au moment où il était encore possible de laver et filer la laine dans la région...

Je n'imagine pas une activité où je ne serai pas en contact direct et permanent avec les matières naturelles.

Perchée à Villefloure, je vis aujourd'hui dans une maison respectueuse de l'environnement, entourée de quelques animaux. Je cultive mes légumes, fais mon pain et passe de longues heures à faire des écheveaux, teindre mes laines, tisser des couvertures, des écharpes, des ponchos et tricoter des mitaines et des chaussettes.

Je vends ma production au cœur de l'hiver, directement sur des marchés artisanaux ou de créateurs en France et en Allemagne.

Et c'est avec plaisir que j'ouvre aujourd'hui mon atelier tout en bois, peuplé de petits, de moyens et de grands métiers à tisser à tous ceux qui ont envie de découvrir ces gestes intemporels...

Une bulle d'air et de patience, dans une écrin de verdure, pour voir se construire, mouvement après mouvement, son ouvrage...

Avis clients