A la découverte du Qi Gong de la sagesse

Accueil » Ateliers » A la découverte du Qi Gong de la sagesse
Retour
0 sur 5

Atelier Collectif

Date : 24/07/19

Heure : 15:00

Places restantes : 5

Durée : 03H00

Lieu : 1240 avenue Claude Bernard (ancien Atrium), 11000 Carcassonne

45€

Disponible

Partager : Email Facebook

Paul Siemen : éducateur somatique et praticien en médecine traditionnelle chinoise à Carcassonne.

Paul Siemen

Éducateur somatique et éducateur sportif diplômé d'état, je suis aussi praticien en médecine chinoise. Le corps est donc une de mes principales préoccupations, non seulement comme ensemble bio-mécanique, mais comme ancrage matériel de réalités plus subtiles qui nous rendent pleinement vivants.

Voir sa bio

Le Qi Gong (a prononcer Tchi Kong) est l’appellation moderne des anciennes pratiques corporelles chinoises dont les origines remontent à plus de 5000 ans. Son objectif est de nourrir la vie et de faciliter la circulation de l’énergie vitale et du sang. Le Qi, ce sont les souffles du corps et de l’univers. Gong c’est le travail, l’exercice, l’entraînement. Suivant un adage chinois, là ou va la conscience va le Qi. Ainsi, le Qi Gong associe conscience et mouvements corporels, détente et concentration. Le Qi Gong peut ressembler à une gymnastique douce, mais le véritable travail se passe à l’intérieur, dans le réseau des des méridiens qui mettent en relation le cosmos avec l’être humain. 

Un après-midi découverte…

Au cours de cet atelier collectif accessible à tous, vous explorerez un Qi Gong particulier, sans doute le plus intériorisé et le moins « gymnique » des Qi Gong moderne. L’attention sera particulièrement portée sur l’écoute intérieure, la respiration, la notion d’axe, de verticalité. Nous travaillerons également sur des sons thérapeutiques. Un atelier idéal pour les personnes qui souhaitent tester la pratique du Qi Gong et découvrir des mouvements simples à pratiquer seul, une expérimentation du ressenti énergétique, une pratique qui engage l’être entier. Des études scientifiques nombreuses prouvent, si besoin est, l’action bénéfique du Qi Gong sur l’hypertension, le cholestérol, l’anxiété, l’insomnie, le vieillissement.

Dans un monde qui accélère sans cesse, dans lequel règne l’immédiateté et l’éparpillement, il est nécessaire de trouver un équilibre corporel, émotionnel et relationnel, dans le calme et l’écoute de son intériorité : le Qi Gong s’inscrit dans cette démarche.

…du Qi Gong de la sagesse

Le Qi Gong de la sagesse (Zhi Neng Qi Gong) n’est ni démonstratif, ni spectaculaire. Il y a donc peu de chance qu’il soit diffusé dans les grands médias qui ont besoin de performances. Littéralement, Zhi signifie intelligence, sagesse. Neng a le sens de pouvoir, capacité. Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la sagesse a donc le pouvoir d’éveiller l’intelligence intuitive, la sagesse chez le pratiquant. Il a aussi pour but de maintenir la forme physique et le bon état de santé.

Le premier niveau, que nous pratiquerons, est un puissant outil de transformation, alliant mouvement et méditation. Par une pratique régulière, la détermination, la confiance en soi se développent. Le mental se canalise, les émotions se libèrent, l’intuition s’accroît, la perception s’aiguise. De même, les qualités de création et d’imagination se développent et s’affinent. Ce Qi Gong convient parfaitement aux personnes anxieuses, à tendance dépressive ou insomniaques.

Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, méthode Ehrenfried…), il rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions. Pratiquer le Qi Gong c’est pouvoir changer sa façon de bouger, ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. C’est ce que j’appelle « le Chemin du Corps« .

 

Zhi Neng Qi Gong, qui se traduit par Qi Gong de la Sagesse, a été créé par Maître Pang He Ming, le plus célèbre Maître de Qi Gong en Chine. Le Qi Gong de la sagesse est basé sur une des visions fondamentales de la philosophie chinoise. L’homme est lié à la terre sur laquelle il vit et reçoit les influences du ciel qui le surplombe. Ces échanges, qui créent une symbiose entre le ciel, la terre et l’homme, permettent le maintien et le développement de la vie.

 

(et pour en savoir plus… c’est sur cette page)

 

Rendez-vous à partir de 14h45 le mercredi 24 juillet 2019

à l’école de danse Bouichet Sawas, 1240 avenue Claude Bernard (ancien Atrium), 11000 Carcassonne
L’école de danse est proche de l’hôtel du département, sur le plateau de Grazailles, entre Villemoustaussou et Carcassonne.
Pour s’y rendre, lien vers google map ici !

Tarif : 45 euros.

S’habiller d’une tenue souple, confortable. Nous ferons une petite pause vers le milieu de l’atelier : pensez à apporter boisson et en-cas…

Le stage commencera à 15h précise pour se terminer vers 18h.
Nombre de participants limité !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter

 

 

 

Avis

  • Note 5 sur 5

    Valérie Schlée

    Une matinée riche en sensations, apprentissages, partages et mieux-être évident !
    Un juste équilibre entre connaissances, expérience, théorie et pratique.
    Toujours une attention et une présence subtiles de la part de Paul.
    Une autre fois, je participerai toute la journée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.