Logo Talents Chez Moi

4 idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Avez-vous en votre possession un meuble en bois qui semble vieillot ? Au lieu de le remplacer par un autre, vous pouvez simplement lui donner un coup de peinture pour lui offrir un aspect neuf. C’est moins coûteux et très rapide. Pour vous aider, nous vous proposons ici 4 idées de couleur pour bien relooker votre meuble de bois.

Les couleurs neutres : le blanc ou le noir

La couleur blanche

Pour repeindre un meuble en bois, vous pouvez utiliser une couleur blanche intemporelle. La neutralité de cette couleur la rend ubiquiste et élégante. Le blanc apporte une clarté à votre demeure et fait disparaître toute impression d’ancienneté. Il s’intègre facilement à tous les décors, du salon à la salle de bain sans oublier la cuisine et tous ses accessoires tels que le lave-vaisselle. Le plus intéressant avec cette couleur, c’est qu’il vous est possible de l’assortir d’autres couleurs pour en faire un beau contraste.

La couleur noire

Pour repeindre un meuble en bois, à défaut du blanc, comme couleur neutre, vous pouvez aussi utiliser du vrai noir. La couleur noire est en effet une couleur à la fois chic et tendance.

Toutefois, ces options sont très salissantes. Pour pallier cela, vous devez choisir des versions satinées. Le noir mat et le blanc simple sont donc à éviter. Si vous avez l’embarras du choix entre ces deux couleurs, optez pour le gris.

Les nuances de bleu

Le bleu est une excellente couleur et ses nuances encore plus. C’est un choix idéal pour relooker vos meubles en bois. Élégant et idéal pour un contraste, le bleu profond par exemple sublime votre intérieur.

C’est une couleur tendance qui offre plusieurs options de peinture grâce à ses variantes à l’opposé des couleurs neutres. Ainsi, si vous ne voulez pas utiliser du bleu classique, vous pouvez choisir :

  • une peinture en couleur dragée telle que le bleu layette ;
  • la turquoise ;
  • un bleu marin ou pétrole ;
  • un bleu paon.

Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois

Rouge vibrant ou rouge corail

Le rouge est une couleur vive, cosmopolite (idéale pour plusieurs styles décoratifs) dont la tendance est intemporelle. Et le corail lumineux, moins agressif, en est un exemple palpable. C’est une couleur de choix pour faire passer inaperçus les défauts esthétiques d’un meuble en bois.

Par contre, il ne faut surtout pas en abuser au risque de dégrader l’harmonie de votre décor. Cette couleur convient particulièrement à une déco minimaliste. Il est conseillé de l’utiliser seulement pour un ou deux meubles. En outre, il se marie aisément aux couleurs neutres.

Une autre couleur vive : le jaune

Le jaune exprime son plein potentiel lorsqu’il se trouve en présence de couleurs sombres et particulièrement dans une déco blanche. Il augmente la luminosité et rehausse l’ambiance. Comme quoi cette couleur primaire apporte toujours une touche de beauté partout où elle se trouve. Elle aussi idéale pour votre jardin bien entretenu avec une tondeuse de pelouse.

Il faut toutefois éviter l’exagération et sélectionner une nuance de jaune à défaut de la forme classique, en tenant compte de l’ensemble de la déco :

  • déco blanche : jaune soleil ;
  • déco sombre : jaune moutarde ;
  • déco aux couleurs chaudes : jaune safran.

En somme, pour repeindre un meuble en bois, plusieurs couleurs s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des couleurs intemporelles comme le blanc, le noir, le bleu ou des couleurs vives tels le rouge et le jaune. Choisissez cependant en tenant compte de votre déco intérieure.

Articles similaires

4.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents