Comment choisir une colle pour carrelage ?

Comment choisir une colle pour carrelage ?

Lors de la construction d’une maison, la finition influe énormément sur l’habitabilité du logement. Celle-ci concerne les travaux de peinture, les enduits, mais également la pose du carrelage. Cette solution permet principalement de décorer les sols et murs. Le carrelage est par ailleurs apprécié pour son entretien relativement facile. Sa pose nécessite toutefois divers éléments, dont une colle adaptée. Au moment de son achat, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Choisissez une colle à carrelage en fonction de ses performances techniques

Ce matériel de construction fait le lien entre les éléments de maçonnerie utilisés pour le carrelage. La colle à carrelage existe en plusieurs types, c’est pourquoi il peut parfois être difficile de faire un choix, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Pour faciliter votre prise de décision, nous vous suggérons de vérifier les performances techniques de chaque colle. Les colles à carrelage peuvent en effet être adaptées à une utilisation particulière. Si les colles pour les carreaux de sol sont applicables sur les murs, l’inverse n’est pas possible, par exemple.

Les colles de carreaux appartenant à la catégorie C1 (ciment + sable) sont quant à elles plus appropriées pour des usages intérieurs. Si en revanche, vous recherchez une colle capable de supporter d’intenses variations climatiques, optez pour les mortiers de catégories C2, C2S1 ou C2S2. Ils possèdent des caractéristiques qui facilitent leur utilisation sur vos carreaux d’extérieur. Il existe aussi des colles conçues pour les revêtements de douche. Ces mortiers hydrofuges limitent les infiltrations d’eau et garantissent une longue durée de vie à vos carreaux.

Comment évaluer sa facilité d’utilisation ?

Le choix de la colle à carrelage est déterminant pour la réussite de la pose de votre carrelage. C’est pourquoi vous devez considérer de nombreux aspects, comme la facilité d’utilisation du produit. Selon leur constitution, les mortiers pour le carrelage peuvent être plus ou moins maniables. On retrouve par exemple la colle acrylique à dispersion qui est l’une des plus faciles à utiliser. Sans odeur et avec un collage durable, ce mortier est apprécié pour sa fluidité.

Cette caractéristique permet une pose simplifiée de carreaux sur de grandes surfaces. C’est également le cas de la colle en poudre qui est idéale pour les revêtements extérieurs. Son utilisation nécessite toutefois un travail de préparation. La colle bi-composante est quant à elle obtenue en mélangeant des résines époxy et un durcisseur. Cela aboutit à un mortier solide, mais surtout rigide. Cette colle est donc la plus difficile à manipuler parmi les différents produits pour carrelage.

Une colle et des matériaux éco-responsables pour votre carrelage

Il est tout à fait possible de réunir les volets esthétiques et environnementaux dans un revêtement de maison. Certains mortiers à carrelage proposent désormais des solutions plus saines par rapport aux produits habituels. Les colles écologiques sont constituées de matières naturelles et sont sans additifs chimiques. Ce type de colle s’applique généralement sur des carreaux intérieurs comme extérieurs. Simples à poser et dotées d’excellentes performances techniques, les colles écologiques s’inscrivent dans une dynamique de préservation des ressources naturelles. Le choix de ces mortiers réduit la propagation des composés organiques volatils, ce qui est un point positif pour votre bien-être.

Articles similaires

Noter cet article