Plan de travail : éviter les taches et moisissures

Plan de travail : éviter les taches et moisissures

Les moisissures sont des champignons qui se développent sur toute sorte de surface en présence d’humidité. Elles altèrent généralement le confort ressenti dans une maison. Selon leur nature, ces corps peuvent être de couleur verte, noire, blanche, etc. Comment éviter les moisissures et les taches sur votre plan de travail ?

Choisissez un produit pour protéger le plan de travail

Le plan de travail représente une surface qui est fréquemment exposée aux liquides alimentaires, à l’eau et à toute sorte de projection. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs produits qui empêchent l’apparition des taches et des moisissures sur cette surface. Notez que selon les matériaux utilisés dans la fabrication de cet ouvrage, le produit adapté peut varier.

Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, pour protéger votre plan de travail en bois, par exemple, il faudra privilégier un vernis adapté. Ces produits d’entretien sont destinés à toute sorte de bois d’intérieur pour protéger les surfaces des agressions quotidiennes. Il est notamment question de :

  • plans de travail,
  • meubles,
  • armoires.

Ces produits sont essentiellement conçus à base d’ingrédients d’origine végétale qui préservent les caractéristiques du matériau, la santé de l’homme et l’environnement. En plus de protéger le bois, ils permettent de l’embellir et de lui garantir une esthétique durable dans le temps.

Selon que votre plan de travail est en noyer, en chêne, en olivier, en teck ou en érable, vous trouverez les produits de protection adéquats. Soulignons que l’utilisation d’un produit de protection adapté représente une solution très accessible pour tous. En effet, les produits d’entretien sont disponibles à partir de 15 euros en moyenne.

Réparez les fuites dès leur apparition

Afin de protéger efficacement votre logement contre les moisissures et les taches de tout ordre, il est préférable de repérer régulièrement les fuites sur le plan de travail. Ces dernières favorisent la formation de bactéries et de corps étrangers nuisibles telles que les moisissures.

Pour éviter cette situation, nous vous recommandons d’inspecter souvent votre plan de travail. Lorsque des fuites existent déjà sur cette surface, il faut les réparer rapidement. Pour cela, une intervention en urgence d’un professionnel représente une bonne solution.

Le spécialiste procède dans un premier temps à un diagnostic de la situation. Cela lui permet d’avoir une idée assez précise du problème de fuite que vous rencontrez. Ainsi, en fonction de la nature et de la gravité des fuites, il propose des solutions adaptées. Il faut souligner que la réparation des fuites qui apparaissent sur votre plan de travail sert aussi à optimiser la durée de vie de cet ouvrage.

Assainissez la pièce avec une bonne ventilation

Pour éviter l’apparition des taches et des moisissures sur votre plan de travail, une bonne aération de la cuisine est une solution très bénéfique. Elle consiste à assurer une bonne évacuation de l’air qui se trouve à l’intérieur de la pièce et de manière régulière. Pour cela, vous pouvez miser sur une ventilation naturelle en exploitant les ouvertures qui permettent à la pièce de communiquer avec l’extérieur. Il est notamment question des portes et des fenêtres.

Lorsque l’air extérieur pénètre dans la pièce, il balaie cette dernière et délocalise sur son passage les corps étrangers en formation tels que les moisissures. La ventilation naturelle, si elle est importante, permet de réaliser des économies substantielles d’énergie. Toutefois, en choisissant un système de ventilation électrique, vous obtiendrez de meilleurs résultats en matière d’assainissement de la pièce pour une période relativement courte.

Articles similaires

Noter cet article