Logo Talents Chez Moi

Découvrez le bon sens pour visser et dévisser une vis

Savoir dans quel sens visser ou dévisser une vis est essentiel pour la réalisation de nombreux travaux, que ce soit en bricolage, mécanique ou encore électronique. Pour éviter des erreurs et préserver vos matériaux, apprenez les astuces pour identifier le sens approprié de vissage et dévissage.

Le sens classique du vissage et dévissage de vis et boulons

En général, il existe une norme utilisée mondialement pour indiquer le sens de vissage et dévissage d’une vis ou d’un boulon. Cette standardisation permet à tous de savoir facilement comment réaliser cette action importante lors de l’assemblage et désassemblage de pièces et structures.

Vissage : horaire ou ‘droite’

En se basant sur cette norme, le sens de vissage correspond au sens horaire, c’est-à-dire dans le même sens que celui des aiguilles d’une montre. Pour vous aider à vous souvenir, pensez à l’adage  »Droit devant ! », qui fait référence au fait de tourner vers la droite. De ce fait, il faudra toujours commencer par serrer en tournant la vis ou le boulon dans ce sens pour procéder à un assemblage.

Dévissage : antihorairement ou gauche

Logiquement, le dévissage se réalise dans le sens antihoraire, c’est-à-dire à l’inverse des aiguilles d’une montre ou vers la gauche. Cette logique « droite/gauche » est simplifiée parfois avec le dicton  »A gauche c’est louche’ ». Lorsque vous voulez démonter ou desserrer une fixation, il suffira donc de tourner dans cette direction.

Les exceptions : vis et écrous à pas inversé

Bien que la norme soit largement répandue sur une grande majorité de vis et boulons, il existe toutefois quelques exceptions, appelées « vis à pas inversé » ou « écrous à pas inversé ». Ces dernières fonctionnent justement à l’inverse du sens classique décrit précédemment.

Raison d’utilisation des vis à pas inversé

Le but principal de ces pièces particulières est de garantir une meilleure sécurisation de la fixation dans certaines circonstances ou pour certains types de matériaux. En effet, elles empêchent notamment les vibrations, par exemple celles causées par un moteur, de desserrer petit à petit l’assemblage. Ainsi, les vis à pas inversé restent fermement fixées même sous l’action de forces extérieures importantes.

Identifier une vis à pas inversé

Pour repérer une vis à pas inversé, il suffit généralement d’observer attentivement sa partie filetée. Dans ce sens, notez la différence entre le filetage d’une vis à pas droit (normale) et celui d’une vis à pas inversé. La pente du filetage de cette dernière remonte vers l’intérieur au lieu de descendre, contrairement aux vis classiques.

Vissage et dévissage des vis à pas inversé

Comme mentionné précédemment, pour serrer une vis à pas inversé, il faudra la tourner dans le sens antihoraire. Pour ce faire, pensez à prendre la précaution de vérifier si un marquage indiquant le sens de vissage est présent sur la pièce ou la notice du produit concerné.

De même, pour desserrer une vis à pas inversé, il faudra la tourner dans le sens horaire, soit vers la droite ou dans le sens des aiguilles d’une montre.

Astuces pour ne pas confondre le sens de vissage et dévissage

Pour faciliter votre apprentissage du sens de vissage et dévissage, voici quelques astuces :

  • Utiliser les expressions  »Droit devant ! » et  »A gauche c’est louche’‘, respectivement pour le vissage et le dévissage.
  • Familiarisez-vous avec le mouvement : entraînez-vous régulièrement à visser et dévisser des vis et écrous.
  • Restez vigilant face aux vis à pas inversé et n’hésitez pas à consulter les informations fournies avec les pièces et les dispositifs pour en être sûr.

En somme, maîtriser le bon sens de vissage et dévissage ne relève pas uniquement d’une question de commodité ; cela permet également d’optimiser la fixation des éléments et de garantir la durabilité de vos réalisations. En suivant ces quelques conseils et astuces, vous serez à même de choisir le bon mouvement et ainsi préserver l’intégrité de vos outils et matériaux.

Articles similaires

Noter cet article
Archive Talents Chez Moi

Témoignages

Articles récents