Les rivets sont des éléments de fixation couramment utilisés dans de nombreux domaines tels que la mécanique, l’électroménager, le bricolage, la construction, etc. Ils permettent de joindre solidement des matériaux en les comprimant. Il existe différents types de rivets, chacun adapté à des utilisations spécifiques. On peut alors se demander lesquels choisir pour ses travaux de bricolage. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.
Les rivets creux : pour la mécanique, l’électroménager
Les rivets creux, également connus sous le nom de rivets tubulaires, sont souvent utilisés dans les applications mécaniques et électroménagères. Ils sont fabriqués à partir d’un tube creux avec une extrémité ouverte et une extrémité fermée. Leur utilisation principale est de joindre des pièces qui nécessitent une fixation solide, mais légère. Ils sont particulièrement adaptés aux matériaux minces tels que les tôles métalliques ou les plastiques. Dans le domaine de la mécanique, les rivets creux sont utilisés pour assembler des pièces d’automobiles, d’avions ou d’autres machines où la légèreté est essentielle.
Ils offrent une résistance mécanique élevée et une bonne distribution de la charge sur la surface de fixation. Dans l’électroménager, ces accessoires sont en général utilisés pour fixer les pièces de boîtiers, de panneaux et d’autres composants. Ils offrent ainsi une connexion solide tout en évitant d’endommager les matériaux délicats. Comme on peut le voir sur le site Gfix.fr, les rivets creux sont disponibles en tailles et matériaux variés (acier, aluminium, cuivre, etc.). Vous pouvez les poser à l’aide d’une pince à riveter ou d’une presse hydraulique ou pneumatique pour assurer une compression uniforme.
Les rivets pop : pour un bricolage pratique et rapide
Encore appelés rivets aveugles, les rivets pop sont des accessoires très populaires en bricolage en raison de leur facilité d’utilisation et de leur rapidité d’installation. Ils sont composés d’une tige métallique avec une tête et une partie appelée mandrin. Les rivets pop sont idéals lorsque vous ne pouvez pas accéder à l’autre côté du matériau à fixer. Ils sont couramment utilisés dans les travaux de réparation, d’assemblage de meubles, de fixation de panneaux et d’autres projets de bricolage.
Ils permettent de fixer des matériaux fins ou fragiles (plastique, bois, tôle, cuir, etc.) sans les déformer ni les percer. Les rivets pop offrent une connexion solide et permanente et peuvent également être installés à l’aide d’une pince à riveter. Celle-ci tire sur le clou et fait éclater le corps du rivet pour former un bourrelet de serrage. Ces rivets sont ainsi très résistants à l’arrachement et à la corrosion.
Le rivet à frapper : ciment, brique et béton
Le rivet à frapper, aussi connu sous le nom de cheville à frapper, est un type de rivet expansible qui se pose avec un marteau ou une massette. Il est spécifiquement conçu pour la fixation dans des matériaux durs tels que :
- le ciment,
- la brique,
- le béton.
Il est utilisé dans la construction, la rénovation et d’autres projets nécessitant une fixation robuste dans des surfaces solides. Il est idéal pour fixer des éléments tels que les charpentes, cadres de fenêtres, conduits et clôtures. Le rivet à frapper est composé d’un corps conique en métal fendu en quatre parties et d’une tige filetée terminée par un écrou. Il se pose en introduisant le corps du rivet dans un trou préalablement percé, puis en frappant l’écrou avec le marteau. Le choc fait s’écarter les quatre parties du corps du rivet qui se bloquent contre le matériau. Il se crée ainsi une connexion solide et permanente.